Bilan annuel 2022

L'année 2022 s'est achevée (et encore plus que les deux dernières années, j'ai envie de crier bon débarras!). Il est temps de dresser le bilan de l'année sur le blog...

Côté personnel, 2022 a été une année catastrophique sur bien des aspects. Le moral en baisse de 2021 s'est intensifié lourdement, les déceptions ont été nombreuses, les problèmes de santé aussi, nous n'avons toujours pas réussi à trouver un logement à acheter, le travail a posé beaucoup de problèmes et nous avons perdu notre vieux chat que nous aimions de tout notre cœur. Bref, 2022 c'était une catastrophe. [Je me permets une parenthèse ici pour vous dire que si vous n'allez pas bien, si tout va mal, ne restez pas seul·e. Il y aura toujours une oreille attentive pour vous écouter, parlez-en]. Le festival des Imaginales, habituelle respiration dans l'année, a été marqué par un esprit de luttes, de beaux moments de camaraderie et d'ouverture, de la douce musique, mais aussi, malheureusement teinté d'un goût amer d'adieux. Avec l'éviction de Stéphanie Nicot, j'ai décidé de quitter mes fonctions dans les prix Imaginales des bibliothécaires (BD et romans), la rage au ventre. Mais cela m'a permis de rencontrer des personnes incroyables et de vivre un moment un peu fou aux côtés d'Alizé (merci encore infiniment) lors de la remise de prix. Le rouge et noir aux cœur mes camarades!

Dans les belles choses de l'année, il y a eu heureusement les échanges avec vous toutes et tous sur Instagram, sur Mastodon, sur Twitter ou sur Facebook, avec les formidables membres du Dernier discord avant la fin du monde qui reste une soupape apaisante et rafraîchissante. Certaines et certains d'entre vous sont devenu·es pour moi de véritables ami·es et je suis heureuse de bénéficier d'un peu de la lumière que vous apportez au monde.

Côté interview, j'ai peu participé aux salons et conventions et je n'en ai réaliser qu'une seule mais néanmoins très sympathique avec Adrien Mangold, auteur chez L'Homme sans Nom dont j'apprécie grandement le travail et la gentillesse. Merci encore pour ce bel échange.

Côté challenges littéraires, j'ai participé, comme tous les ans, au Challenge de l'imaginaire de Ma Lecturothèque qui consiste juste à se fixer un objectif de livres de l'imaginaire à lire. Pour la première fois, je n'aurai pas atteint mon objectif mais je reste néanmoins fière d'avoir réussi à atteindre 98 points sur les 108 que je visais. J'ai également pris grand plaisir à participer au Winter short stories of SFFF de Celindanaé qui m'a redonné goût au format court et aux recueils.

Je tenais aussi à remercier toutes les maisons d'édition qui m'ont accordé leur confiance au cours de l'année: ActuSF, Albin Michel Imaginaire, Argyll, Bamboo, Critic, Drakoo, Dupuis, Kalopsia, L'Alchimiste, L'Atalante, La table ronde, La Volte, Le Bélial', Le passager clandestin, L'Homme sans nom, Marie Barbier, Michel Lafon, Mnémos et Mu, Rue de Sèvres, Slalom.

Retrouvez mes meilleures lectures de 2022 > ici <. 

Et pour le plus grand plaisir des amateurs de statistiques et de graphiques, voici le bilan stats de cette année 2022:

On commence par les chiffres globaux, sous le format des bilans mensuels, et on va ensuite voir les détails dans des beaux graphiques et camemberts. 

En 2022, toutes les statistiques ont chuté avec les problèmes personnels à gérer, mais les chiffres importent peu tant que le plaisir reste:

La PAL a tenté de nouvelles embardées durant l'année mais j'ai atteint une forme de stabilisation avec un bilan +1 entre le 1er janvier et le 31 décembre:

Regardons maintenant les livres lus en 2022. La répartition par genres littéraires montre une énorme domination de la SFFF et notamment de la SF, mon premier amour. On se réfugie toujours dans les zones de confort! Concernant la répartition par types de livres, le roman revient en force avec une baisse des BD lues (l'abandon de la gestion du prix Imaginales de la BD des bibliothécaires a été pour beaucoup). J'ai également une belle remontée des recueils et textes courts suite au Winter short stories of SFFF.

Côté supports de lectures en 2022, là encore, grande baisse des lectures numériques (nécessaires avant pour les prix Imaginales) et retour majoritaire au papier. L'audio reste un vrai plaisir pour moi et j'aime ponctuer mes trajets de ces immersions auditives: 

Avec une belle quantité de services presse, je lis toujours autant de nouvelles parutions. C'est sans surprise donc que mes lectures de l'année soient essentiellement de l'année en cours: 

Côté provenance de mes lectures, le nombre de services presse a pris pour la première fois la majorité. J'ai développé plusieurs nouveaux partenariats dans l'année ce qui a contribué à cette explosion mais je vais essayer de mieux équilibrer pour 2023 (si le rythme de lectures revient):

J''ai toujours à cœur de varier mes lectures y compris dans les maisons d'édition. Parmi 46 éditeurs différents dans l'année 2022, il y en a 10 qui ont été plus lus que les autres, avec un trio de tête de Le Bélial' (merci aux formats courts!), Mnémos & le label Mu & Dupuis.

Regardons maintenant du côté des auteurices. J'ai encore amélioré le rapport autrices/auteurs en 2022, frôlant de plus en plus un 50/50 avec quelques lectures d'autaires agenre et non-binaires en plus.Je regrette toujours le quasi néant féminin de la BD SFFF même si ça tend à s'améliorer:

Pour ce qui est de la nationalité des auteurices, j'ai découvert cette année les textes de personnes de 16 nationalités différentes cette année, avec encore une écrasante majorité de français. Même sans les lectures pour les Imaginales, j'ai grand plaisir à lire les productions de SFFF françaises que je trouve de plus en plus intéressantes:

Et enfin, parlons du blog et de vous. Un article est particulièrement sorti du lot. Il s'agit malheureusement de ma démission des Imaginales. Les articles publiés en 2022 les plus consultés ensuite sont tous des repérage de sorties littéraires qui vous plaisent de plus en plus et que je prends plaisir à faire. Les deux chroniques de l'année les plus lues sont celle du formidable roman de David Bry, Le chant des géants chez L'Homme sans nom et l'étonnant et excellent Subtil béton de Les Aggloméré·e·s. 

La seule statistique qui n'a pas baissé en 2022 c'est celle de vos visites! J'ai été très surprise de dépasser le cap des 35K que nous avions failli atteindre en 2021. Alors même que j'ai moins publié, que j'ai été moins active, moins en forme, vous avez répondu présents et présentes. Je ne sais plus comment vous dire merci, vous êtes toutes et tous formidables!

Et si j'ai autant de visites, c'est aussi grâce aux super blogopotes qui référencent mon blog sur le leur. Les 5 blogs qui m'ont apporté le plus de visites cette année sont ceux-ci (allez leur donner de l'amour!):

Je remercie aussi vivement Zoé prend la plume pour son article qui m'a énormément touché et les supers Dup et Phooka de m'avoir donné la parole dans leur Mois des blogueurs

 

Et enfin, pour la seconde année consécutive, le prix des plus grandes pipelettes du blog que je renomme le prix des plus super qui commentent à tout va!

Pour la première place, la bataille a encore été très serrée... Mais il est imbattable, il est formidable, il s'agit de Baroona de 233°C ! Celle qui le talonnait l'an passé a laissé sa deuxième place à la troisième de 2021. Nous avons donc Shaya des lectures de Shaya juste derrière le plus super. Zoé de Zoé prend la plume reste cependant très proche et a profité de temps en temps de remontées fulgurantes. En quatrième et cinquième place, on retrouve les mêmes personnes qu'en 2021 et leur fidélité et leurs visites sur le blog sont toujours très agréables: Zina, des Pipelettes en parlent et Tigger Lilly du Dragon galactique. On a donc les mêmes 5 au top du top des commentaires. Merci infiniment à vous! Je vous invite à aller les gâter de commentaires sur leurs excellents blogs pour les remercier!

Encore et toujours, merci tout le monde. Que vous laissiez une trace de votre passage ou non, que vous passiez régulièrement ou juste une fois de temps en temps, je vous suis très reconnaissante. Qu'on ait eu le bonheur de se croiser ici ou ailleurs ou pas encore, je vous souhaite le meilleur. Le plus important est de prendre soin de vous et j'espère que 2023 sera suffisamment doux pour vous le permettre sereinement. Bonne année à vous. Merci. 

 

 

Comments

Ce n'est plus un bilan là, c'est une véritable conférence avec présentation Powerpoint. =O
Je ne vais pas dire que ça ne peut pas être pire, parce que nous sachons, mais je te souhaite sincèrement que Griaule te soit plus favorable en 2023. Au plaisir en tout cas de continuer à te lire et à ne rien dire d'intéressant en commentaire.

Je vais faire plus de sacrifices à Griaule pour que l’année soit plus favorable. Je te souhaite beaucoup de belles choses Baroona. Et je te remercie. Pour tes commentaires toujours intéressants, pour ta présence, pour l’animation de ce discord qui est une vrai respiration pour moi et pour la sympathie que tu démontres sans cesse. Belle année à toi! 
Et vive les graphiques et les conf PowerPoint :p

Salut Yuyine, je te souhaite une année 2023 bien plus apaisée que 2022. Toutes mes condoléances pour ton chat. Bravo pour ce beau bilan qui tient la barre haute malgré les multiples tempêtes. Et merci pour cette 5ème place sur le podium des pipelettes, je remercie mon clavier toujours au rendez-vous avec ses touches sonnantes et trébuchantes ^^

Je remercie la personne qui utilise le clavier surtout. Merci pour cette présence et pour toutes les belles idées lecture que je pioche chez toi aussi. Belle année à toi. De la douceur, du bonheur, de la sérénité amplement mérités!

Très beau bilan (contenu comme contenant ^^), je suis un peu jalouse.
Je te souhaite une année 2023 meilleure que la précédente.

J'ai eu beaucoup trop de temps libre pour le faire ce bilan, n'en sois pas jalouse ;)
Merci pour tes voeux. Je te souhaite tout ce qui contribue à ton bonheur également.

Je te souhaite une belle année 2023, j'espère que tu vas laisser tous tes soucis derrière toi, et que la sérénité te revienne. Amicalement.

Merci beaucoup Zina. Je te souhaite tout plein de belles choses à toi aussi. Le début 2023 est chaotique mais je garde espoir qu'un peu de lumière se cache encore après les ombres.

Sympa les graphs et infographies.

Belles lectures 2023 et bons festivals !

J'espère pouvoir faire des festivals mais rien n'est moins sûr pour l'instant. En tout cas, plus d'Imaginales c'est certain.

Bonne année à toi aussi !

 

Je te souhaite d'arriver à avoir une année plus apaisée que la précédente, de continuer à avoir de belles lectures qui permettent de t'évader. Je suis ravie de t'envoyer du monde car ton blog vaut vraiment la visite.
Ton bilan est superbe, clair et vraiment agréable à lire. Félicitations!

Merci beaucoup! Pour les voeux, pour les visites et pour ta présence toujours très agréable. On croise les doigts pour 2023 en effet. Tout reste à y écrire.

C'est un superbe bilan en tout cas, bravo pour toutes ces infographies et visuels ! Je suis désolée pour ton compagnon à quatre pattes, et j'espère sincèrement pour toi que 2023 sera une année plus positive et plus douce que ne l'a été 2022.

Merci beaucoup. Je suis très fière de mes graphiques *-*
Je te souhaite une année pleine de bonheur et de douceur également. Tout reste à écrire. On essaiera de faire en sorte que le sort s'acharne moins.

Toutes mes pensées pour ton chat <3
Quant à ton bilan, il est très joliment présenté. Pour la fan des beaux livres en moi, ça compte :)
La SF étant le genre que je lis le moins, il est éloigné du mien ce que je trouve particulièrement intéressant. Et puis, je sais vers quel blog, entre autres, me tourner pour des recommandations en SF !
Je te souhaite que cette année 2023 t'apporte tout ce dont l'année écoulée t'a privée ou qu'elle soit au moins l'occasion de jolis moments de lecture, de partage et de bonheur.

Merci beaucoup pour tes compliments et tes voeux qui me vont droit au coeur. Tout plein de bonheur pour toi aussi ! Et ce serait avec plaisir de te recommander de la SF pour que tu viennes exposer d'autres territoires 

Bonne année, Yuyine! C'est très intéressant de voir tout ce travail et tous ces moments réunis... :)
Désolée pour le délai de ton chat :(
Une haie d'honneur pour notre Baroona!

Baroona la mérite bien cette amie d'honneur ;)
Merci pour tes voeux. Douce année à toi aussi!

Add new comment