Interview avec Ariel Holzl
Ariel Holzl est un auteur qu’on ne présente plus depuis l’immense succès de sa saga des Soeurs Carmines publié chez Mnémos. J’ai moi-même adoré les trois tomes publiés et j’avais très envie de réaliser une petite interview avec l’auteur lors d’un salon. C’est aux Imaginales, le 24 mai dernier, que j’ai pu concrétiser ce projet. Voici donc une petite interview décalée à la rencontre d’Ariel Holzl, un auteur de grand talent et une personnalité fort sympathique.
Bonjour et merci d’accepter de me rencontrer pour cette interview!
Pour ceux qui ne vous connaîtraient pas déjà, qui est Ariel Holzl?
Je suis auteur jeunesse dans plusieurs maisons d’éditions, principalement aux éditions Mnémos dans la collection Naos avec la saga des Soeurs Carmines qui en est à trois tomes pour l’instant. Je suis également aux éditions Rageot avec un roman jeunesse qui va arriver à la fin de l’année pour les 8-12 ans. J’écris depuis 2-3 ans en étant publié. J’ai fait des études dans le marketing, en droit, en sciences politiques, en cinéma aussi. J’ai travaillé dans le cinéma et dans le jeu vidéo. Et j’ai vécu dans des pays étrangers comme le Japon pendant un an ou en Irlande où j’ai habité trois ans.
D’où vous viennent toutes vos idées géniales, quelles sont tes sources d’inspiration?
C’est assez varié. Mes sources d’inspiration peuvent être aussi bien mes lectures que les jeux vidéos ou les films. Tim Burton par exemple ou le jeu vidéo Bloodborne ainsi que des auteurs comme Gaiman, Terry Pratchett avec la saga du Disque-Monde et ses villes très fameuses… Après j’ai été aussi pas mal inspiré de mes voyages. Je sais par exemple qu’en Irlande je vivais à Cork, j’habitais un peu au-dessus des toits et comme le temps en Irlande est très pluvieux je voyais toujours ces toits tout gris et embrumés. Ça m’a pas mal inspiré Grisaille. C’est des images comme ça qui m’inspirent.
Parmi les huit grandes maisons de Grisaille, à laquelle vous associez-vous?
-
- Maison du Lys, même si vous n’êtes ni une femme et ni avec un nom de fleur?
- Maison Sépulcre, parce qu’un rapiécé c’est toujours pratique?
- Maison Vermeil, même s’ils ont trop le goût du sang et qu’ils sont détestés de tous mais on peut se reconvertir dans les salons de beauté?
- Maison Forge-rage, pour forger votre destin à coups de clef à molette?
- Maison Tourmente, parce que vous aimez faire la pluie et le très mauvais temps et refaire vivre Cork partout où tu vas?
- Maison Marbre, ce qui expliquerai le bonnet ou la casquette pour cacher les serpents?
- Maison Gemini, ce qui expliquerait le côté légèrement schizophrénique de votre écriture qui change à chaque tome?
- Ou enfin la Maison Terne, pour mieux manipuler tout le monde et faire de vos histoires des spectacles grandioses?
Peut-être la maison Terne parce qu’ils sont assez discrets, ça me correspond bien. Ils sont un peu dans l’ombre jusqu’à ce qu’ils décident de faire la lumière sur leurs activités théâtrales.
Une question que vous posez à presque tous vos lecteurs et que je me permets de vous poser maintenant, qui est votre soeur Carmines préférée, Merryvère, Tristabelle ou Dolorine? Et pourquoi?
C’est une question que j’ai effectivement tendance à poser pour briser la glace. Je pense que celle, qui n’est pas forcément ma préférée mais qui a le plus de moi dedans, parce que dans chacune des soeurs il y a un peu de moi, c’est sans doute Tristabelle. C’est l’ainée, elle a une personnalité très rationnelle, voir trop rationnelle. Je ne sais pas si c’est ma préférée mais c’est elle qui me ressemble le plus.
Et du coup, est-ce que c’est le tome 2, concernant Tristabelle, que vous avez pris le plus de plaisir à écrire?
Oui, je pense que c’est le tome 2 que j’ai préféré écrire. Il m’a poussé un peu dans mes retranchements en étant à la première personne, une différence par rapport à ma façon d’écrire qui est d’habitude plus détachée. Là c’était vraiment être dans la tête du personnage.
Monsieur Nyx vous accompagne partout en dédicaces. Est-ce que, comme à Dolorine, il vous conseille de tuer de temps en temps les lecteurs venus vous voir? Sommes-nous en danger de mort en venant te rencontrer?
Du moment qu’on ne me laisse pas porter des couteaux… même si un stylo et une plume peuvent être efficaces en plein coeur. Pour l’instant personne n’est mort en dédicaces. Il y a eu des blessés mais aucun mort.
C’est rassurant!
[Attention - Spoilers - si vous n’avez pas lu le premier tome des Soeurs Carmines passez cette question]
J’ai entendu parler d’un livre vert sur ta page Facebook… est-ce que ça doit rester un mystère complet comme la maison Marbre ou est-ce que je peux en savoir plus?
De toutes les maisons dont j’ai parlé dans les Soeurs Carmines, on en sait un peu moins sur la maison du Lys. La maison Terne aussi mais comme c’est celle du petit frère, si un tome le concerne elle sera un peu plus développée. Donc je pensais, parmi les projets potentiels dans l’univers des Soeurs Carmines, a faire un tome 1.5 entre le tome 1 et 2, basé sur Merry quand elle est prisonnière de la reine. La reine lui demande de faire quelque chose pour racheter sa liberté, elle en parle très légèrement dans le tome 2 mais ce n’est que suggéré et ça concernerait donc ce qu’elle fait. Le début de l’intrigue ce serait Merryvère envoyée dans les Laments pour s’occuper d’arroser les plantes dans le palais d’été de la Reine. Je pense que ce tome s’appellera Merry’vère de gris ou Vère de gris et je voyais bien une couverture verte pour l’illustrer.
On vous a aperçu avec des fioles de poison et un joli crâne doté d’un haut-de-forme chez Rageot et vous avez parlé un peu du projet au début de cette interview. Pouvons-nous en savoir plus ou tout ça doit resté très secret?
Normalement, je crois qu’à la fin du mois il va y avoir des annonces, notamment sur la couverture. Ce sera un 8-12 ans donc il est destiné à lectorat un peu plus jeune que Les Soeurs Carmines techniquement. L’univers par contre n’est pas très éloigné dans le sens où c’est assez morbide, humoristique et un peu macabre. Ce sera sur un petit apprenti nécromancien de 12 ans qui doit devenir le seigneur maléfique du village sur lequel sa famille régnait en maître. C’était un petit village de campagne avec un château un peu inspiré de Dracula ou du château de Frankenstein avec toute une famille de seigneurs maléfiques mais les villageois se sont rebellés et ont incendié le château où tout le monde a brûlé sauf ce garçon. Il cherche à entrer dans une académie de magie pour obtenir un diplôme et pour y entrer il doit passer une audition pour laquelle il veut créer un élixir de zombification pour lequel il parcourt la campagne afin de trouver les différents ingrédients. Il parcourt donc ce territoire qui a été traumatisé par la magie noire, une région maléfique où il reste encore des mutants, des monstres et où même le paysage est foncièrement hostile. Et il est accompagné par une petit sorcière de 12 ans qui est beaucoup plus compétente que lui et beaucoup plus rationnelle. C’est un peu sa bonne conscience, l’opposé de Monsieur Nyx en somme.
Merci pour toutes ces informations. Je n’aurai même pas eu besoin de demander quelle torture particulière pratiquée à Grisaille pourrait vous faire parler.
Non, pas besoin de torture aujourd’hui.
Alors, du coup, la question que tout le monde se pose. Qu’y-a-t-il sous le bonnet/la casquette?
Rien de spécial. *Ariel Holzl, devant mes yeux ébahis, a retiré sa casquette.*
Une tête, voilà la réponse.
Une tête vide.
Mystère résolu.
Avez-vous un livre coup de coeur à nous conseiller?
Je conseille à tout le monde de lire Ça de Stephen King, mais pas forcément à l’âge où moi je l’ai lu puisque moi je l’ai lu quand j’avais 8 ans. Même si c’est une sorte de roman jeunesse avec le passage à l’âge adulte très fort. Je trouve que c’est le meilleur livre sur l’enfance, et le passage de l’enfant à l’âge adulte, sur le pouvoir de l’imagination et l’amitié aussi. Mis à part qu’il y a un clown tueur, c’est un très beau livre sur l’amitié.
Je conseille aussi de lire De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman qui sont mes auteurs fétiches. Il est extrêmement marrant et même si on sent plus la patte de Pratchett que de Gaiman dans celui-là, je le conseille.
Un immense merci Ariel Holzl pour ce chouette moment d’échange!
En espérant que les chocolats promis sans poison vous ont maintenu en vie durant le reste du Festival.
Add new comment