Bilan des mois de Février et Mars 2025

Mars tire sa révérence et comme je n'avais pas matière à vous faire un bilan en février, voici le bilan des deux derniers mois...

Février et mars furent deux mois très calmes en termes de lecture pour plein de raisons. Nous avons voyagé au Japon presque 3 semaine en février et j'ai été fort occupée à crapahuter dans ce magnifique pays (je vous ai d'ailleurs partagé pas mal de photos et vidéos sur mes différents réseaux). Puis la grippe m'a attrapée et je n'avais tout simplement plus aucune énergie pour la lecture. Et quand j'ai été totalement remise, j'avais une envie de jouer aux jeux vidéo bien plus grande que la lecture. Ma PAL s'est donc emballée à vitesse grand V mais l'essentiel restant de se faire plaisir sans pression, je lirai beaucoup quand j'en aurai de nouveau l'envie. Cela dit se furent de belles lectures sur ces deux derniers mois!

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan chiffré de février et mars (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

Le chant de la rivière de Wendy Delorme, Cambourakis


C'est un coup de cœur pour Le chant de la rivière qui m’a bouleversé. La plume de l’autrice est d’une poésie folle et nous transporte sur deux narrations pour parler d’amour comme acte de résistance. Double récit où la nature elle-même devient protagoniste, Le chant de la rivière nous inonde de beauté et de sentiments pour une croisière qui m’aura fait chaviré le cœur.

  

Passé sans silence d'Adrien Mangold, L'Homme sans Nom, Ir-réel


J’avais, je l’avoue, un peu peur de me lancer dans ce roman sur lequel je versais beaucoup d’attentes. Mais Passé sans silence m’a non seulement conquise mais surprise à plus d’un titre. J’ai eu grand plaisir de retrouver la richesse et la beauté de la plume d’Adrien Mangold dans un récit touchant et très humain qui fait la part belle à la création artistique tout en parlant avec justesse de mémoire et d’amour. Atypique et indescriptible, c’est un roman remarquable qui ne peut pas laisser indifférent.

 

Jenny Marx, vivre et lutter avec Karl de Camille Leboulanger, Textuel


Jenny Marx, vivre et lutter avec Karl est un ouvrage passionnant qui nous permet de recentrer notre regard sur l’épouse Marx et d’entrevoir, à travers elle, la fresque d’une époque et la condition des femmes au XIXème siècle. L’ouvrage constitue également une introduction réussie aux idées marxistes et nous donne à découvrir une personnalité remarquable dans un récit entre le documentaire et le roman. Et si ce n’est pas du tout ma zone de confort, j’ai apprécié cette lecture pour son côté hybride et pour cette époque si fascinante mais aussi pour la rencontre avec une femme dont on ne connaît effectivement que le nom.

 

La migration annuelle des nuages de Premee Mohamed, traduction de Marie Surgers, L'Atalante, La dentelle du cygne


J’ai adoré ma lecture de La migration annuelle des nuages de Premee Mohamed qui nous offre un univers post-apocalyptique parfaitement nuancé. Il y a de la beauté et de la rage dans ce récit qui aborde brillamment la question du libre-arbitre et propose, en filigranes, des réflexions fortes sur notre mode de vie. 

 

Érèbe de Rozenn Illiano, OniroProds


Hormis quelques failles sur les bases de l’histoire, Érèbe est un bon roman qui propose un univers onirique magnifique dont l’ambiance mélancolique et poétique sied parfaitement à son époque victorienne. Le côté dramatique de cette histoire d’amour fantastique impossible, couplée aux secrets de famille et manigances, offre un récit aux sentiments intenses qui nous emporte sans peine. 

 

Les Sabres sacrés. Tome 1, Le Sabre de neige de Salomé Han, Albin Michel Imaginaire 


Le sabre de neige est un roman réussi qui nous emporte avec plaisir dans une version fantasy du Japon pour une histoire épique et intense inspirée de la culture nippone. Quelques lenteurs entachent un peu le rythme ainsi qu'un manichéisme un peu trop présent mais l’ensemble est néanmoins très bon et propose une belle évasion dans un récit d’amour, d’émancipation sur fonds d’enjeux politiques et de destins sacrés. 

 

Bannière étoilée avec des tickets de cinéma, pop corn et caméra et écrit "Films et séries"

 

J’ai enfin regardé le film Wild Robot ! Ayant beaucoup aimé la lecture du roman il y a quelques années pour sa tendresse et son humour, j’ai pris autant de plaisir avec son adaptation en film d’animation. J’ai beaucoup ri, j’ai été très émue aussi. On y retrouve tout le plaisir du roman sous une patte graphique absolument adorable mais également plus de rythme que dans le livre de Peter Brown. Cette adaptation est donc particulièrement réussie. Une belle leçon de bienveillance, de tolérance et d’amour qui fait beaucoup de bien. Roz a une nouvelle fois conquis mon coeur. 

J’ai aussi commencé Severance. Si j’apprécies énormément l’esthétique espace liminal digne des backrooms et l’ambiance dérangeante distillée à la perfection, notamment grâce aux acteurs et actrices, je peine aussi à pleinement accrocher. On a compris, Lumon c’est louche, ça sent le truc pas ouf mais on vous révélera quasi rien pour que vous restiez jusqu’au bout. Et j’avoue qu’il me manque un petit peu de substance pour que ça suffise à me rendre accroc. Visiblement la majorité des gens semblent beaucoup aimer et binge-watcher le truc. Moi si je regarde un épisode toutes les 2 semaines ça me va, et encore si j’ai pas mieux à faire. C’est intéressant mais pour le moment ce n’est pas suffisant.

 

Bannière étoilée avec manette de jeu, gameboy, dés et écrit "Côtés jeux"

Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois. 

 

Fin février/début mars c’était le NextFest sur Steam et à peine revenue du Japon, j’ai profité pour télécharger quelques démos qui m’intéressaient. Voici mes petits avis sur les démos testées:

Koira développé par Studio Tolima. Jeu d’exploration aventure dessiné à la main qui nous met dans la peau d’un être accompagné d’un petit chien dans un monde en contrastes noir et blanc plutôt joli. Si l’univers graphique et le lien personnage-animal sont deux éléments convaincants, cette démo m’a cependant semblé un peu vide. Beaucoup de jolis espaces à parcourir mais sans forcément grand chose à y faire et une BO pour l’instant très absente. Dommage… Sortie le 1er avril.

Camper van: make it home développé par Malapata Studio est un jeu d’aménagement de van. Un peu comme un Unpacking, vous voilà à devoir ranger toutes vos affaires dans votre van pour votre nouvelle Van Life. Simple, agréable, efficace, c’est un jeu de détente réussi. Rien de bien novateur, mais une démo qui donne malgré tout envie pour sa simplicité. Prévu pour 2025.

Pao pao développé par ArtDock est un jeu coop ou solo de gestion et d’aventure. Vous devez à la fois gérer votre cuisine, servir les clients et payer vos taxes mais le jeu contient aussi une partie histoire/aventure en parallèle. Plutôt prometteur même si les jeux de cuisine ne sont pas mon genre. Le mélange des deux types de jeu est sympathique et apporte une touche d’originalité bienvenue. La démo est totalement faisable en solo. À voir si le jeu complet reste aussi réalisable seul ou si la coopération est nécessaire, notamment en cuisine. Prévu pour le 4e trimestre 2025.

Book bound développé par Bit66 est un jeu de gestion de librairie. Game play simple et classique mais toujours aussi efficace. On n’a pas de surprise mais ça accroche bien. Pour les amateurices de jeu du genre, c’est chill et ça fait passer le temps. Pour l’instant le manque d’objectifs à atteindre risque peut-être de rendre le jeu lassant. Déjà dispo.

Urban jungle développé par Kylyk Games est un jeu d’aménagement qui mêle des mécaniques à la Unpacking et de l’arrangement casse-têtes de fleurs en fonction de leurs besoins. Chapitré en étapes de vie, avec des objectifs à atteindre à chaque niveau, le jeu réussit à donner un but tout en racontant une histoire. Parfait pour les amateurices des jeux du genre et celles et ceux qui ont envie d’accumuler plein de plantes d’intérieur. Déjà dispo.

Small spaces développé par Niklas Tomkowitz est un petit jeu d’aménagement/décoration, comme son nom l’indique, de petits espaces. Plutôt joli, apaisant, le jeu n’a rien de bien original mais réussit son petit effet. La démo manque par contre un peu de contenu… à voir si le jeu complet a aussi peu de possibilités/objets. Et quelques bugs de placement sont un brin frustrants. Mais l’ensemble est agréable à l’œil et les espaces, pas si petits que ça, permettent tout de même d’apporter une vraie touche personnelle. Prochainement disponible.

Spray paint simulator développé par North Star Video games est un jeu de simulation de pistolet à peinture. Impossible de ne pas y voir un Powerwash version peinture. Tout y est dans le gameplay, avec sa narration en parallèle de missions et le côté satisfaisant. Le jeu prévoit un mode coopératif également et propose de revenir explorer les missions pour y faire du spray plus créatif et plus libre que le mode carrière. C’est plaisant, mais sans surprise. J’espère cependant que, comme Powerwash ils implémenteront un blocage du pistolet pour éviter le motion sickness. Prévu pour mai 2025.

Solar punk développé par Cyberwave est un jeu de craft/survie avec une coop prévue dans un monde où nous pouvons voyager d’îles en îles avec notre aéronef. Ça vous rappelle forcément plein de jeux du style mais j’ai trouvé la demo vraiment accrocheuse. C’est doux, riche, apaisant. Et moi qui n’aime généralement pas ce genre de jeux, j’ai poursuivi le plaisir de la demo sur 3 heures, preuve de l’efficacité de son gameplay et du chill de son univers. Prévu pour 2025.

Après toutes ces démos, on a également joué à Split Fiction avec Monsieur, le nouveau jeu Hazelight studios à qui on doit A way out et It takes two. Cette fois on est chacun dans la peau d’une autrice, une de SF et une de fantasy, coincées dans leurs histoires. C’était très plaisant, toujours aussi inventif en termes de game play coopératif et très beau. Drôle, épique, touchante, l’histoire est vraiment mignonne. Le jeu est également bourré de références aux œuvres SFFF, que ce soit films, livres ou, bien entendu, jeux vidéo. On a passé environ 13h à le finir après une belle variété d’aventures et un final phénoménal. 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

Add new comment