Bilan du mois de Mai 2022
Il est temps de dresser le bilan du mois de mai 2022. Un mois particulier et mouvementé mais avec de belles lectures.
Après des mois très difficiles en termes de rythme de lecture, mai est reparti un peu à la hausse et avec de beaux coups de coeur. Mai c'était aussi et surtout le mois des Imaginales. Un festival à l'ambiance très particulière cette année dont j'ai dressé un bilan > ici <. En mai, j'ai aussi eu l'honneur d'interviewer Adrien Mangold, dont vous pouvez lire la retranscription > ici <. Juin s'annonce déjà éprouvant donc pardonnez-moi d'avance si ça reste plutôt calme par ici...
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan de mai en chiffres (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog (les mangas font l'objet de critiques évolutives liées à la série):
Bergères guerrières. Tome 4, L'abîme de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, Glénat
Ce quatrième tome de Bergères guerrières est une conclusion formidable à la hauteur de l’excellence de la série dans son ensemble! Les illustrations d’Amélie Fléchais sont toujours aussi belles et ont gagné en maturité au fur et à mesure des volumes tout en gardant leur douceur. L’intrigue offre un final épique et intense où les émotions sont nombreuses, rendant les adieux à cet univers et à ses personnages déchirants. Un coup de coeur!
Le chant des géants de David Bry, L'Homme sans Nom
Le chant des géants est un grand coup de coeur. Ce roman épique et très visuel, nous transporte avec force dans une histoire aussi haletante que déchirante qui m’a bouleversée. C’est un récit terrible aux dimensions mythiques et aux émotions très humaines. Et bien que l’auteur utilise ici des archétypes qui généralement me bloquent, il parvient par sa plume superbe et poétique à nous les faire aimer. David Bry a définitivement un talent fou. Et en plus, l'objet-livre est très très beau.
Nos temps contraires: je ne te laisserai pas mourir. Tomes 6 et 7 de Gin Toriko, Akata
Ce shôjo de science-fiction très inclusif ne cesse de me surprendre et de me convaincre. Le coup de coeur qui s’est formé au 4ème tome ne fait que grandir. Les tomes 6 et 7 sont plein d’émotions avec une évolution des personnages très réussie. L’univers dystopique est toujours aussi fascinant et l’évolution plus humaine de l’intrigue me plaît énormément!
La piste des oiseaux de Morgan of Glencoe, ActuSF, Le club de la nouvelle
La piste des oiseaux est une nouvelle très réussie! En une vingtaine de pages, Morgan of Glencoe parvient à créer un groupe de personnages attachants qu’on a du mal à quitter ainsi qu’un univers post-apo riche et passionnant. Je suis bluffée par l’amplitude de cette courte nouvelle et j’espère que le projet de prolongement en roman aboutira.
Mégapoles. Tome 1, Genèse de la cité de N.K. Jemisin, traduction de Michelle Charrier, lu par Marjorie Frantz, Audibles studios
J'ai commencé Génèse de la cité très dubitative et perdue avant d’être finalement soufflée par le gigantisme de l’intrigue et le côté vertigineux et original de l’imaginaire de l’autrice. Inclusif, engagé, palpitant, c’est aussi un roman qui nous colle quelques claques bien senties et propose un palmarès de personnages furieusement bien écrits. J’ai adoré! J’en redemande. Sachez aussi que, bien que tome 1, il constitue à lui seul une forme d’histoire complète déjà satisfaisante en tant que telle.
L'éden des sorcières. Tome 2 de Yumeji, Ki-Oon
J’ai beaucoup aimé ce second tome même si son évolution est plus classique que le tome 1. La relation magie/nature est toujours aussi réussie et nous enseigne beaucoup. J’ai apprécié suivre l’initiation progressive de Pilly à son don et à ses capacités. Cela reste, je pense, plus un tome de transition qui fait grandir le personnage et qui n’est pas aussi dark que ne le suggère la couverture.
Terrarium. Tome 4 de Yûna Hirasawa, Glénat
On sentait qu’il restait beaucoup à dire pour un seul tome ce qui rend cette fin très dense en explications. Néanmoins, j’ai trouvé ce final à la hauteur avec des réflexions plus profondes que je ne le pensais, notamment sur ce qui définit l’humanité. Ce dernier volume est intelligent mais aussi très touchant. Une conclusion réussie pour une courte série vraiment intéressante et, surtout, surprenante.
Movie ghosts. Tome 1/2: Sunset, et au-delà de Stephen Desberg et Attila Futaki, Bamboo, Grand Angle
Ce premier tome sur les deux prévus de Movie ghosts est une bande-dessinée intéressante, notamment graphiquement où le travail superbe d’Attila Futaki nous emporte dans une ambiance immersive très réussie. Hommage aux vieux films noirs américains, avec son utilisation de la voix off narrative, la BD présente une rythme lent qui peut freiner et use malheureusement de l’aspect fantastique de manière maladroite. Je n’ai été que peu convaincue par l’intrigue qui était proposée et sort de cette lecture avec un avis mitigé.
Sous la lune brisée de Anne-Claire Doly, Mnémos, Le label Mu
Sous la lune brisée est un premier roman ambitieux qui nous propose une intrigue dense dépeignant les dernières heures d’une société inégalitaire dont la révolution risque d’anéantir d’autres espoirs. C’est sombre, le rythme lent et l’écriture très littéraire et détaillée peut décourager. Mais c’est un primo-roman contenant aussi de grandes qualités et porte en creux des messages forts. Il faut cependant réussir à s’accrocher.
Hypnos de Lane Milburn traduction Julia Thévenot, Sarbacane
Je n’ai pas été convaincue par Hypnos. Si graphiquement la bande-dessinée fait des propositions intéressantes entre paysages grandioses et style psychédélique, l’intrigue déçoit par son côté un peu superficiel et sa fin brutale frustrante. Dommage parce que l’univers et l’aspect lutte sociale et anticipation me semblaient très prometteurs.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ?
Comments
Mais ! Que vois-je ? 20 livres dans la PaL ??? Comment est-ce possible ? Comment ça va ? Tu tiens le coup ?
(est-ce que je me moque ? oui, un peu --> pardon).
Bon, un joli mois… ! plein de réjouissances et de bonnes lectures. J'espère que ça t'aidera à voir venir le mois de juin et à supporter celui-ci.
Pas de coup de foudre ce mois-ci pour moi; mais de très bonnes lectures, et juste une pas bonne, de mémoire. Un bon mois, donc :)
Je panique... surtout que 4 nouveaux achats sont en chemin vers mon domicile... c'est honteux XD
Joli mois en tout cas, bon mois de juin à toi !
Merci! A toi aussi
Joli bilan !
Merci beaucoup! C'était un chouette mois de mai!
Add new comment