Mon bilan de L'Ouest Hurlant 2023
Le 29 et 30 avril 2023 avait lieu la seconde édition du festival L'Ouest Hurlant à Rennes au site du Théâtre de la Paillette. Alors que je n'avais pas pu me rendre à la première édition dont j'avais entendu beaucoup de bien, c'est avec joie que j'ai découvert cette année le festival dans son nouveau lieu verdoyant au cœur de la cité bretonne que je connais si bien. Voici mon modeste bilan personnelle de cette seconde édition...
Revenir à un festival des cultures de l'imaginaire après la catastrophe des Imaginales créait autant d'impatience que d'attentes et de joie. Et je dois dire que:
- Mon impatience a été à la hauteur de mon plaisir sur place
- Mes attentes ont été comblées au-delà même de ce que j'espérais
- Ma joie a été si grande que je prends d'office rendez-vous pour la prochaine édition
Je tiens, avant de faire mon petit bilan perso, à remercier toute l'organisation de ce festival, que ce soit l'association 18:05, Betty Piccioli la directrice artistique, les équipes techniques, les bénévoles adorables... Vous toutes et tous avez proposé un rendez-vous bienveillant et chaleureux où on se sentait très à l'aise et très safe. Votre accent sur l'inclusion, dans tous les sens du terme, votre soucis de proposer des choix végétariens/vegans (et nombreux! et bons!) aux food trucks, votre salle calme, votre charte formidable... tout était en place pour un environnement serein et ouvert où chacune et chacun se sentait légitime et accueilli. Merci pour ça. C'est important de le souligner. Et ça a contribué à cette belle ambiance de festival.
Concernant mon petit parcours au sein du festival, je vais me replonger dans les belles émotions de ce week-end. Comme toujours, je n'ai presque pas suivi mon programme tant il y avait de choses à voir, de gens à revoir/rencontrer et un soleil bienvenu dont il fallait profiter.
Samedi
Je me souviens qu'à peine arrivés, déjà les premières retrouvailles avec Zoé prend la plume.
Je me souviens d'une cérémonie d'ouverture très roots mais déjà pleine de promesses. Des mots de David Bry et Ketty Steward le parrain et la marraine du festival, de leur volonté de faire bouger les choses... et du cri d'amour pour la galette saucisse, triste absente des lieux.
Je me souviens d'une librairie comble où il était même difficile d'entrer et qui aura été le némésis de beaucoup. Mais le monde était là car le succès était plus qu'au rendez-vous.
Je me souviens de la conférence très intéressante « IA et création: quand la réalité rattrape la science-fiction » avec Anouck Faure, Thomas Fouchault, Stéphanie Le Cam et Yann Basire entre doutes, volontés d'agir et cri d'amour pour la création et l'art humain.
Je me souviens des premières rencontres, de Shkolopendre et Le bout de canap', connaissances en ligne qu'il a été très agréable de pouvoir enfin voir "dans la vraie vie du monde réel". Je me souviens de Gadzelle, aussi pétillante qu'en ligne, mais pas du tout la petite brune imaginée.
Je me souviens d'un Bánh mì végétarien succulent.
Je me souviens de livres donnés pour une nouvelle vie.
Je me souviens d'un biscuit gate chez L'Homme sans Nom aux multiples rebondissements. #freethebiscuit
Je me souviens des Piškoty dont on espérais une expérience désagréable et qui sont finalement plutôt bons. Yann Bécu nous a menti. Les auteurices nous mentent-ils tous? Ecrivent-ils que des biscuits ne sont pas bons pour nous inciter à ne pas les manger? Vous le découvrirez dans Complément d'Enquête.
Je me souviens des auteurices revu·e·s avec tant de plaisir, de l'immense classe de Julia Richard en parfait accord avec son nouveau livre, des rires d'Adrien Mangold et Pierre Léauté, de la bienveillance terriblement incroyable de Morgan of Glencoe, de l'émotion que me procure à chaque fois Estelle Faye, des sourires de Katia Lanero Zamora qui sont de vrais soleils, de la sympathie de David Bry, de la joie communicative de Louise Le Bars, de la sympathie permanente au stand Projets Sillex...
Je me souviens des retrouvailles avec mon groupe d'amitiés rennaises à qui j'ai fait découvrir un bout de mon univers, et où quelques un·e·s auront même fait des acquisitions. Merci d'être venu! Vous êtes des amours.
Je me souviens des retrouvailles de la blogosphère, avec La Geekosophe et L'Olifant notamment. Mais aussi avec Stéphanie Nicot qu'il est agréable de voir si sereine.
Je me souviens du parc magnifique et ensoleillé plein de joie de vivre et de beauté.
Je me souviens d'avoir rêvé de scènes cosplay dans la salle du Théâtre.
Je me souviens de la conférence « Ces autrices qui nous parlent depuis les ténèbres » avec Estelle Faye, Floriane Soulas et Aurélie Wellenstein sur l'anthologie de nouvelles d'horreur que tout le monde voulait s'arracher ce week-end (ce fut d'ailleurs mon premier achat). Je me souviens de leur engagement formidable et des dédicaces que j'ai pu faire sur ce livre très très prometteur.
Dimanche
Je me souviens d'une collecte de dédicaces réussie à 100% malgré la librairie toujours bondée.
Je me souviens de l'incroyable Quizz de David Bry avec Lectures du Panda et La Geekosophe, entre rires, vrai compétition et même podium avec une troisième place inattendue quand à la première question "êtes-vous prêt?" j'étais la dernière à répondre "Oui". Mais connaître les animaux de nos auteurices est toujours source de réussite. D'ailleurs, une tournée de caresses pour Asgard de ma part si tu passes par là Aurélie.
Je me souviens des files monstrueuses aux food trucks et du meilleur compagnon de vie qui a fait la file pour moi pendant que je me marrais au quizz. Merci! Je me souviens aussi de l'absence des tajines le dimanche #regret.
Je me souviens du soleil inattendu et du plaisir tout aussi inespéré de retrouver encore un ami de longue date.
Je me souviens de nouveaux achats, d'une discussion très agréable avec l'inspirant Léo Henry, de la rencontre avec la phénoménale et extrêmement sympathique Audrey Pleynet, du charisme formidable de Morgane Stankiewiez, de la joie de Magali Lefebvre dont le succès ce week-end est amplement mérité, de l'énergie de Floriane Soulas, ...
Je me souviens de tout ce que j'aurai voulu faire/voir, du spectacle d'escrime au test de la buvette ludique en passant par les activités dans le parc mais du temps qui a filé si vite.
Je me souviens d'une battle formidable « Seigneur des Anneaux VS Game of Thrones » avec Morgan of Glencoe et Lionel Davoust où je ne m'attendais pas à autant rire et à autant vibrer.
Je me souviens des retrouvailles avec vous toutes et tous. Mais aussi de tous les gens que je n'aurai pas eu l'occasion de croiser sur ce week-end.
Je me souviens de ma volonté que le temps fasse une pause pour continuer encore de me sentir si bien à vos côtés.
Comments
Et moi je me souviens d'un poème que j'avais dû écrire en seconde et dont chaque strophe devait commencer par Je me souviens 🤣
Ça avait l'air bien chouette en tout cas !
Ecrire un texte qui commence par "Je me souviens" libre et libéré pourrait aider à te faire oublier ce traumatisme.
Wouah, quel beau retour ! on sent que tu as pris beaucoup de plaisir aux rencontres faites et au festival en lui-même.
J'espère pouvoir aller y faire un tour l'année prochaine.
Je l'espère aussi! Ce serait encore plus formidable si on pouvait s'y voir.
Comment ça il n'y avait pas de galettes saucisses ? C'est bien la preuve que Rennes n'est pas vraiment en Bretagne ça... =P
Bon, heureusement ça avait l'air bien sympa quand même, on sent de l'émotion dans tes mots.
Alors le galettes saucisse gate a été un grand sujet. Mais honnêtement, les accrocs pouvaient aller vivre l'expérience réelle au Marché des Lices pas loin le samedi matin au pire.
En vrai, le festival était formidable. J'en ressors émue parce que j'avais tellement de crainte de ne plus retrouver un lieu sur l'imaginaire où j'allais me sentir bien.
Snif, tes retours de festival sont toujours plein de poésie et d'étoiles dans les yeux, ça me refile toujours des larmichettes :)
J'ai adoré cette édition; j'ai trouvé qu'il y avait de la légèreté partout : les gens étaient détendus, souriants, naturels, et j'ai senti que ça faisait du bien à tous; comme un poids qui s'évacuait de nos épaules. Aucune fausse note, aucun couac, que des bons moments et de la bonne humeur dont je me souviendrai longtemps.
C'était un plaisir de te retrouver <3
On était, je pense, un peu tous soulagés de retrouver un endroit accueillant, bienveillant et ouvert. Et dans le contexte actuel c'est d'autant plus nécessaire d'avoir des parenthèses de ce genre!
Un plaisir également de t'avoir revu même si on n'a pas passé assez de temps ensemble à mon humble avis ;)
je suis d'accord avec toi, je n'ai d'ailleurs pas pu te dire au revoir :'(
Ça avait l'air superbe, j'espère pouvoir venir l'année prochaine !
Oh je l'espère aussi!!
Génial! C'est super que vous ayez passé un si bon moment! :)
oh oui c'était si bien de retrouver un festival accueillant
Add new comment