Bilan du mois d'Août 2022

Le mois d'août tire sa révérence, dressons donc son bilan! Un mois compliqué encore une fois...

Après une fin de juillet compliquée, août s'est poursuivi un peu sur le même ton. Plusieurs choses en tête, des soucis plus importants à régler et, en conséquence, un loisir lecture qui a été laissé de côté. Je ne vais pas forcément vous assurer sur une reprise du rythme dans l'immédiat mais je fais aussi le choix de mieux cibler mes lectures pour qu'elles ne soient jamais un poids mais toujours un plaisir. Le résultat est édifiant pour août puisque je n'ai eu que d'excellentes lectures et même un vrai beau coup de cœur. 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan d'août en chiffres (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

 

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog:

After Yang et autres histoires d'Alexander Weinstein, traduction d'Hermine Hémon et Erwan Devos, ActuSF, Perles d'épice


After Yang et autres histoires est un recueil de treize nouvelles passionnantes qui tantôt bouleverse, tantôt terrifie mais toujours interpelle. C’est un véritable coup de cœur tant pour les émotions vécues à la lecture que pour la justesse de l’écriture et la finesse des réflexions sur l’humanité, les rapports que nous entretenons avec les autres et les dérives de notre monde d’aujourd’hui et de demain. Une formidable découverte que je vous conseille vivement.

 

Un pays de fantômes de Margaret Killjoy, traduction de Mathieu Prioux, Argyll


Un pays de fantômes est un roman imparfait et pourtant excellent qui nous laisse le cœur ému et le cerveau en ébullition. C’est presque un manifeste anarchiste par l’utopie, une porte ouverte pour nous autres, humains désillusionnés par notre monde. J’ai trouvé cette lecture passionnante malgré son manichéisme et son histoire sans doute un peu convenue. Parce que l’émotion et le cœur ont pris le pas sur la raison sans doute… Merci Argyll de nous faire découvrir cette voix!

 

La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau et Christophe Bouchard, Dargaud


La bibliomule de Cordoue est une bande dessinée formidable qui nous parle de l’importance des savoirs, de l’amour des livres, d’instruction comme outil de paix et d’émancipation et, bien sûr, d’obscurantisme. Avec son aventure touchante et rocambolesque, elle offre une lecture très agréable tout en proposant une belle plongée dans l’histoire du califat d’Al-Andalus et des trésors que la bibliothèque de Cordoue recelait.

 

La fiole au Cerbère de Gertrude Barrows Bennett, traduction de Michel Pagel, éditions Marie Barbier 


La fiole au Cerbère est une excellente découverte. Certes, si nous ne le remettons pas dans son époque de parution, c’est un roman qui peut paraître un peu daté sur certains aspects tout en offrant une lecture très plaisante, rythmée et envoûtante malgré ses défauts. Mais quand on garde en plus en tête qu’il est paru en 1919, on est impressionné par son côté novateur et l’univers dystopique imaginée par son autrice. Une découverte fort intéressante! 

 

Le renard et le petit tanuki. Tome 5 de Mi Tagawa, traduction de Géraldine Oudin, Ki-Oon


Un tome extrêmement touchant qui nous en apprend beaucoup sur Senzo. C’est un vrai manga doudou dont la lecture est une bulle de douceur et d’émotions teintée autant de larmes que d’instants drôles face à l’innocence pure de Manpachi. Ce tome 5 est sans doute le plus attendrissant depuis le début. Un petit régal.

 

L'éden des sorcières. Tome 3 de Yumeji, Ki-Oon


Ce troisième tome est passionnant! Beaucoup d’actions qui rendent la lecture difficile à lâcher en cours de route tant on reste sous tension. J’ai beaucoup apprécié l’évolution de Pilly jusqu’ici, tant dans son épanouissement, sa relation avec Oak et son soucis des autres. Un tome très prenant qui dévoile un peu plus l’univers et propose encore des dessins somptueux.

 

 Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? 

Comments

La qualité c'est toujours mieux que la quantité de toute façon.
Plein de bonnes ondes pour septembre.

Toi aussi! Bonnes ondes tout plein!

Bon courage j'espère que ça ira mieux. En tout cas tu tiens le bon bout pour les lectures :)

Les lectures sont une petite bouée de sauvetage. Mais je lis de belles choses en ce moment! Je les ai bien choisies

Le principal c'est que tu aies lu des choses qui t'ont plu ! Bon mois de septembre !

A toi aussi! On y croit :)

Lire peu mais extrêmement bien : ça c'est super. Au moins toutes tes lectures te marqueront à leur manière, et il t'en restera quelque chose.
Une belle façon aussi de contrebalancer la vie de tous les jours plus compliquée, peut-être ?
Moi j'ai pas mal lu mais rien qui ne m'a vraiment plu totalement. Mais j'ai passé un excellent mois d'août, ça compense.
Je te souhaite un meilleur mois de septembre, plein de courage et de bisettes.

Merci beaucoup Zoé. Je t'avoue que lire peu est aussi par défaut: je ne tiens plus le rythme. Mais du coup je cible mieux!

Add new comment