Bilan du mois de Septembre 2017

C'est le 1er octobre, et donc l'heure du bilan lecture du mois de septembre!

J'ai un peu moins lu en septembre mais je me suis régalée à nouveau avec du thriller, et notamment un trio de livres au titres très "occulaires", des auto-édités passionants, de l'historique et toujours « l’album jeunesse du mois ».

Le bilan en chiffres :

  • 7 romans + 1 album
  • 2292 pages
  • 8 éditeurs différents / 8
  • 2 livres auto-édités
  • 2 emprunts en bibliothèque + 3 services presses + 1 gain Masse Critique 

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique complète est disponible sur le blog :

Sous ses yeux de Ross Armstrong, Le Cherche Midi (#TeamthrillersCHM)


J'ai terminé ma lecture au début du mois sur un avis en demi-teinte. Bien que beaucoup d'éléments en font un thriller psychologique intéressant et divertissant, le manque de surprise, un rythme assez lent et un personnage assez antipathique ont entaché mon plaisir. Mais je le conseille à ceux qui auraient aimé La Fille du train.

La Chambre de mamie de Dany Boutigny, BookElis 


Un roman qui m'a donné une belle leçon de vie et qui nous apprend à ne pas se fier aux apparences. Le personnage de la mamie était juste génial et si il n'a pas été un coup de coeur c'est à cause d'un petit goût de trop peu, à la fois sur la partie un peu plus "suspens" trop vité éclipsée, et sur la seconde moitié, pasionnante et trop courte.

Les Yeux de Slimane-Baptiste Berhoun, Bragelonne : paru en numérique, à paraître en papier en novembre


Les Yeux est un thriller hyper envoûtant qui se déroule dans une ambiance glaciale et angoissante d'hôpital psychatrique isolé et battu par les vents froids. Une histoire finement menée, un peu stressante, très passionnante et aux rebondissements incessants. J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a happé de la première à la dernière ligne et qui fait indéniablement parti des meilleures lectures du mois.

Pika: l'éclair d'Hiroshima deToshi Maruki, Actes sud junior : l'album du mois - Coup du coeur du mois!


Pika est un album bouleversant, fort, nécessaire et marquant. Il me semblait primoridal de vous en parler dans le climat actuel et je ne peux que vous conseiller de le lire au moins une fois car il est si fort et si essentiel qu'il est à mettre entre toutes les mains.

Underground Railroad de Colson Whitehead, Albin Michel


Roman historique sur la période de l'esclavage, Underground Railroad est aussi un roman passionant et haletant sur l'évasion d'une jeune esclave qui n'a plus rien à perdre et la rage au ventre. C'est un roman qui questionne habilement les notions de liberté et d'humanité, une fresque sur le racisme américain et qui matérialise assez habilement le réseau souterrain. Un excellent cru de la rentrée littéraire!

Avec tes yeux de Sire Cédric, éditions des Presses de la Cité


Dernier livre de ma "trilogie occulaire" du mois après Sous ses yeux et Les Yeux, Avec tes yeux m'aura scotché au fond de mon canapé sur plus de 500 pages. L'histoire est malsaine et opressante, le rythme nous embarque dans une cadence folle et ce jusqu'à une fin... Oh Mon Dieu cette fin! Bref c'était génial, c'était palpitant, c'était stressant, c'était un super bon thriller divertissant et dérangeant! 

Le jour où mon pénis est tombé de David Duranteau, Librinova (numérique)


On change ici complètement de registre avec un roman aux allures de pièce de théâtre burlesque, surréaliste et loufoque, le tout sur fond d'enquête policière. Avec une panoplie de personnages ubuesques, l'auteur nous embarque dans un enchaînement de situations rocambolesques et de gags, avec un cynisme bien présent et une tendance moqueuse assez forte. Ce roman auto-édité avait cependant quelques défauts, comme le manque de profondeur et le recours un peu trop systématique aux éllipses mais c'était un petit vent de fraicheur dans ces lectures un peu sombres.

Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer, éditions de l'Observatoire (gain #Massecritique)


Dernier roman du mois et pas des moindres, Ces rêves qu'on piétine m'a complètement happé et touché. Fruit d'un travail important de recherches historiques, ce roman nous relate une partie de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en alternant les informations sur Magda Goebbels et sur les victimes des camps. Un récit poignant et relaté par une plume sublime! 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Add new comment