Bilan du mois de Novembre 2017

C'est le 1er décembre, et donc l'heure du bilan lecture du mois de novembre!

Quel mois! J'ai eu de formidables lectures, toutes très différentes, j'ai enchaîné des très bons livres et j'ai même eu 3 jolis coups de coeur.  

Le bilan en chiffres :

  • 8 romans + 1 album + 1 comics + 1 BD + 3 tomes de mangas + 1 livre entamé encore en cours de lecture
  • 4006 pages (dont 3078 de roman)
  • 13 éditeurs différents / 15 
  • 8 nationalités différentes pour les auteurs 
  • 10 emprunts en bibliothèque (dont tous les mangas/BD/comics) + 3 services presses + 1 gain Masse Critique

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique complète est disponible sur le blog (sauf pour les mangas) :

Ne fais confiance à personne de Paul Cleave, Sonatine


Ce thriller psychologique est parfaitement maîtrisé et ballade son lecteur du début à la fin. Parfaitement construite, l'intrigue m'aura tenue en haleine et la plume de Paul Cleave m'aura convaincue. Tout file à 100 à l'heure, le traitement de la maladie d'Alzheimer, brut et réaliste, est terriblement marquant et l'auteur arrive à nous faire ressentir un sentiment d'oppression et de doutes en permanence. Bref j'ai adoré et je recommande aux amateurs de thrillers psychologiques!

Colorado Train de Thibault Vermot, Sarbacane


Thriller jeunesse aux allures de Stand by Me, Colora Train a plein d'atouts: des gamins attachants, un vrai monstre qui fait écho à nos peurs d'enfants, une écriture riche, etc. Malheureusement il m'aura un peu déçu par son ambivalence jeunesse/adulte parfois maladroite et une construction psychologique des personnages non aboutie. La fin, trop irréelle pour moi, m'aura malheureusement laissé un goût amer. A conseiller cependant pour les ados qui souhaitent se lancer dans le genre.

Partir : au-delà des frontières de Francesca Sanna, Gallimard jeunesse : l'album du mois et un des coups de coeur du mois!


Un album extrêmement intéressant sur un sujet difficile mais terribement actuel: les réfugiés. Avec une force évocatrice immense, les illustrations de l'autrice m'auront complètement conquises. C'est accessible aux enfants, c'est très émouvant pour l'adulte qui comprend ce que l'enfant ne saisit pas encore. Humaniste, comphérensible, essentiel.

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet, Gulfstream : un des coups de coeur du mois


Une magnifique déceouverte que ce roman historique parfait pour les ados comme les lecteurs adultes. Une plume raffinée et agréable, une immense maturité, un côté féministe plus qu'agréable, des sujets essentiels, une capacité à nous immerger dans le Paris des années 1910, un récit palpitant, une histoire à taille humaine... Qu'attendez-vous pour le lire?

La Conjuration primitive de Maxime Chattam, Albin Michel


C'est LA lecture glauque du mois! Un thriller au rythme dingue, une enquête foisonnante et intense, des meurtres trash et atroces, des rebondissements surprenants: bref tous les bons ingrédients pour faire de bons cauchemars. La lecture idéale pour les amateurs d'hémoglobine. Je regretterai cependant le fait que les enquêteurs soient un peu "ternes" et pour lesquels je n'ai pas eu d'empathie.

Maharajah de M.J. Carter, Cherche Midi: 3ème livre de la #TeamThrillersCHM


Il s'agit sans doute de ma lecture la moins réjouissante du mois malheureusement. Bien que plein de bons ingrédients, ce roman historique d'aventures n'était pas fait pour moi. Le rythme lent, le personnage principal désagréable, une écriture alourdie par un glossaire peu pratique, et un manque de suspens ou d'actions jusqu'aux 100 dernières pages auront eu raison de mon ethousiasme.

11 de Jessica Lefèvre, Acrodacrolivres 


Petit roman étonnant où 11 chapitres présentent 11 personnages, 11 récits de vie, qui tous, d'une manière ou d'une autre s'influencent ou se croisent autour d'un évènement donné. Un roman moderne et original qui se dévore très rapidement et qui nous laisse un goût de trop peu.

Walking Dead n°28: Vainqueurs de Robert Kirkman et Charlie Adlard, Delcourt

Ce comics continue de m'embarquer complètement et je m'étonne à chaque fois de ne pas voir l'intrigue s'essouffler. Le tome 28 est un tome qui m'aura émue, qui est aussi plein d'actions et qui me donne envie de poursuivre la série tant les événements remettent beauoup de choses en question.  

 

The Heroic legend of Arslan n° 7 de Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka, Kurokawa


J'aime énormément la richesse de l'univers d'Arslan, les intrigues qui se mettent en place, le côté à la fois oriental et très medevial-fantasy, mais j'ai un gros problème: je me perds systématiquement dans l'histoire entre chaque tome. C'est une serie complexe et le laps de temps entre les sorties réduit progressivement l'enthousiasme initial.

Les enfants de la baleine n° 8 et n° 9 de Abi Umeda, Glénat


Au tome 10, promis, je vous fais une chronique sur cette série qui me provoque, à chaque tome, un coup de coeur! C'est une pure merveille que ce soit au niveau visuel, avec un soucis du détail et des dessins très élaborés, ou au niveau de l'intrigue. C'est poétique, c'est palpitant, c'est touchant, c'est drôle parfois,... J'y suis complètement accroc et ces deux derniers numéros lus ne font que confirmer mon plaisir.

Zero de Marc Elsberg, Piranha


Une fois passé le début un peu ardu où la quantité d'informations à intégrer est quelque peu déstabilisante, l'intrigue nous emporte à un rythme effrené où la tension est permanente. Les sujets traités sont glaçants car très réalistes et remettent en question notre utilisation du numérique dans la vie de tous les jours. Un vrai bon thriller intense comme je les aime!

La Brigade des cauchemars, tome 1: Sarah de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac, Jungle


Un avis en demi-teinte pour ce premier volume de la série BD jeunesse... J'ai aimé les idées, j'ai apprécié les nombreux mystères qui restent à élucider et me donnent envie de lire la suite, mais j'ai été un peu déçue par un visuel trop coloré et un monde des cauchemars finalement peu angoissant... 

Les Soeurs Carmines, tome 1: Le complot des corbeaux de Ariel Holzl, Mnémos : dernier coup de coeur du mois!


Je suis encore toute excitée par l'enthousiasme que m'a provoqué ce premier tome. Avec une plume pleine de cynisme, Ariel Holzl nous embarque dans son univers sombre et décalé d'urban fantasy, où quantités astronomiques de créatures se rencontrent sans créer d'incohérence. C'est un premier roman brillant, palpitant et ultra fun que je vais recommandé à tout va autour de moi jusqu'à soûler tout mon entourage. D'avance: pardon. 

A la Croisée des mondes, tome 1: Les Royaumes du Nord de Philip Pullman, Gallimard (édition intégrale): lecture en cours


Je suis actuellement plongée dans la relecture du premier tome d'A la croisée des mondes, que j'ai dévoré à de nombreuses reprises enfant, mais que je redécouvre avec délice pour préparer ma découverte de la nouvelle triologie (La trilogie de la Poussière), tant attendue et qui vient enfin de paraître. C'est toujours aussi envoûtant et cette plume si particulière me ramène en enfance. 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Add new comment