Bilan du mois de Décembre & de l'année 2017
Voici venir la fin de l'année 2017 et c'est donc l'heure de faire le bilan du mois de décembre et de l'année 2017 elle-même!
Je vous écris ce bilan le 25 décembre, il manquera donc quelques données chiffrées et sans doute 1 ou 2 livres à ce bilan, mais comme je pars au Japon le 27 décembre, je prends les devants et je vous ajouterai les denrières lectures 2017 au bilan de janvier 2018. Par ailleurs, vous pouvez d'ors-et-déjà retrouver mes 15 meilleures lectures de l'année sur le blog!
Le bilan 2017 en chiffres :
- 117 livres lus dont 95 romans, 16 BD/mangas et 6 albums jeunesse
- 37 089 pages
- Moyenne de 9,75 livres par mois et 103 pages par jour
- 3 grosses lectures coup de coeur
Le bilan de décembre en chiffres :
- 1 roman commencé en novembre terminé + 6 romans lus + 1 album
- 2059 pages
- 7 éditeurs différents / 8
- 4 nationalités différentes pour les auteurs
- 4 emprunts en bibliothèque + 1 service presse + 1 cadeau
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures de décembre dont la chronique complète est disponible sur le blog :
A la croisée des mondes, tome 1: Les Royaumes du nord de Philip Pullman, Gallimard jeunesse
Le premier tome de cette saga m'avait manqué! Cette relecture m'a permis de redécouvrir toute la magie de l'univers de Philip Pullman, l'intrigue palpitante, Lyra et tous ces personnages fabuleux avec en tête Iorek l'ours en armure, etc. J'ai surtout découvert que quelques années en plus permettent une nouvelle appréhension de ce début de saga et permettent d'en saisir pleinement la richesse et la maturité. Un petit regret quant à l'implication émotionnelle que j'ai trouvé trop limitée cependant...
Un Noël pour le loup de Dedieu, Seuil jeunesse: l'album du mois
Cet album est un vrai petit bijou! Les illustrations sont toutes plus envoûtantes les unes que les autres et la douceur des traits et des couleurs enveloppe le lecteur dans un nuage de neige doucereux. L'histoire, bien que terriblement triste, est racontée avec énormément de justesse et permet une double lecture. Et puis c'est en rime, alors il n'en faut pas plus pour le classer dans mes plus beaux albums lus.
Dans la forêt de Jean Hegland, Gallmeister: coup de coeur du mois
Ce livre est une merveille! La plume est ravissante, et l'autrice était en avance sur son temps avec ce roman post-apocalyptique initialement publié en 1996. J'ai eu un coup de coeur pour la poésie de cette histoire, et pour ce duo de soeurs étonnantes, marquantes et émouvantes. Un roman qui prône le retour à l'essentiel et qui met en avant le lien fraternel. C'est un beau coup de coeur!
Les Soeurs Carmines, tome 2: Belle de gris d'Ariel Holzl, Mnémos
Si j'ai eu un immense coup de coeur pour le premier tome, j'ai ici frôlé le coup de coeur à nouveau, tout simplement parce que le personnage de Dolorine me manquait terriblement. Mais on y retrouve tout l'univers sombre et décalé de l'auteur, avec un cynisme décuplé via le personnage de Tristabelle, mais aussi de l'émotion à ma plus grande surprise. Un formidable moment de lecture!
La lune est à nous de Cindy van Wilder, Scrineo
Un livre très juste et très beau qui parle de différence et de rejet, un livre terriblement triste mais qui file un coup de fouet plein de vie, d'espoir et de dynamisme au final. Un livre essentiel que tous les ados devraient lire. C'est juste, c'est très agréable et les personnages sont divins.
H2O, tome 1: The Rain de Virginia Bergin, Bayard jeunesse
Bon... hum, comment parler de The Rain... Tout aurait pu être plutôt bon, avec un univers apocalyptique original et bien stressant qui interroge nos habitudes et nos gaspillages, plein d'action, des personnages adolescents... mais il y a eu Ruby, Ruby l'héroïne, Ruby la détestable et méprisante héroïne qui, pour moi, a tout gaché et fait passer ce livre au rang des déceptions de l'année. Dommage.
Régis de James Osmont, auto-édition
Certainement un des livres les plus atypiques qu'il m'ait été donné de lire... A la fois perturbant, oppressant et étrange, cette plongée dans l'hôpital psychiatrique et dans la schizophrénie de Régis est sans contexte originale. A la fois sombre et envoûtant, c'est le livre de l'année dont j'ai eu le plus de mal à parler, parce qu'il est très étrange.
A la Croisée des mondes, tome 2: La Tour des anges de Philip Pullman, Gallimard jeunesse
J'ai poursuivi la relecture de la saga avec ce deuxième volume plus intense et plus maitrisé émotionnellement que le premier. J'ai adoré apprendre à connaître Will de nouveau, j'ai aimé tremblé pour tous les personnages qui tentent d'aider Lyra, et je suis plus qu'impatiente de lire le dernier tome.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ?
Add new comment