Bilan des mois de Juin et Juillet 2023

Comme juin a été chamboulé et juillet pas forcément productif côté blog, un bilan des deux mois me semblait plus pertinent. Il est donc temps de jeter un œil sur les deux mois passés.

Mon rythme de lectures a plongé mais pour une excellente raison: nous avons une maison!! Après 3 années de recherche, une offre a été acceptée pour une maison et nous préparons actuellement notre déménagement ce qui chamboule évidemment le rythme entre le stress et l'excitation du grand changement en plus de l'énergie que demande la mise en cartons de toutes nos affaires. Mais le si peu que j'ai lu a été formidable avec uniquement d'excellentes lectures ou des coups de cœur.
 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan de juin et juillet (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog:

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

Rossignol d'Audrey Pleynet, Le Bélial', Une Heure-Lumière


Rossignol est une novella qui est immense par son contenu et sa richesse. Elle contient l’univers dans son ensemble et propose une société multiple et utopique avec ses failles et ses échecs mais aussi son espoir un peu fou. C’est un texte impressionnant par sa densité jamais contraignante. Un grand titre de la collection.

 

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan, traduction de Raphaëlle Pache, Audible studios, lu par Julien Allouf


La Maison dans laquelle est un livre-monde fascinant, grandiose et pourtant indescriptible et déroutant. Récit d’adolescents en pensionnat pour personnes souffrant d’un handicap, recueil de légendes et de faits rocambolesques et fantastiques, roman sur le fait de grandir et de s’échapper du monde, ouvrage en huis-clos aux dimensions infinies… c’est une œuvre surprenante qui marquera longtemps ma mémoire.

 

Bannière étoilée avec écrit "Très bonne(s) lecture(s) du mois"

Les voyageurs. Tome 3, Archives de l'exode de Becky Chambers, traduction de Marie Surgers, L'Atalante, La dentelle du cygne


Archives de l’exode est une nouvelle fois une belle œuvre de l’autrice SF positive. En toute simplicité, elle propose une utopie qu’elle questionne, des sujets forts et des valeurs qui lui sont chères en restant à hauteur d’humains. Si l’histoire de ces êtres, héritiers d’une fuite autant que d’un espoir, m’a d’abord moins comblée que les précédents volumes du même univers, j’ai été malgré tout conquise par la justesse du propos et la beauté de ce qui y est énoncé.

 

Fantasy & Féminismes aux intersections du/des genre(s) sous la direction de Marie-Luce Bougon, Marion Gingras-Gagné et Pascale Laplante-Dubé, ActuSF


Fantasy & féminismes est un recueil passionnant et foisonnant qui explore les œuvres de fantasy qui se réapproprient ou changent un peu les codes pour un imaginaire plus inclusif et plus féministe. Regroupant des articles très intéressants, bien que parfois un peu ardus ou trop centrés sur l’analyse d’une seule œuvre, et des nouvelles de fiction inédites qui viennent appuyer les propos, c’est un ouvrage riche et réussi. 

 

Les archives des Collines-Chantantes. Tome 2, Quand la tigresse descendit de la montagne de Nghi Vo, traduction de Mikael Cabon, L'Atalante, La dentelle du cygne


Quand la tigresse descendit de la montagne est un nouveau conte merveilleux mêlant plusieurs mythologies sous la plume poétique et envoûtante de Nghi Vo. Entre tolérance, amour, dangers et poésie, ce nouvel opus des Archives des Collines-chantantes est très beau et propose une réflexion sur le point de vue depuis lesquels l’Histoire se raconte. J’ai cependant été un peu déçue par sa narration plus linéaire que le premier volume.

 

L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton, traduction de Fabrice Pointeau, Lizzie, lu par Steve Driesen


L’étrange traversée du Saardam est une très bonne enquête à ancrage historique qui ressemble à du Agatha Christie sur un navire. Plongée au cœur de la monstruosité humaine, menace d’un démon, désir d’émancipation, le roman est multiple et propose un nouveau puzzle bien ficelé qui se lit avec plaisir. 

 

Ça va aller d'Alice Colin, Hachette 


Ça va aller est une bande dessinée très agréable à lire qui propose un témoignage très personnel, pudique mais aussi profondément sincère sur la dépression d’une jeune adulte. Entre instantané d’une jeunesse à une époque de grands chamboulements, récit intime sur la maladie et confidence touchante, c’est une œuvre réussie qui parlera aux personnes qui ont été, sont ou seront un jour touchées par la dépression.

 

 

Bannière étoilée avec des tickets de cinéma, pop corn et caméra et écrit "Films et séries"

Je n'ai absolument rien regardé de notable (bien que les sirènes du cinéma m'appellent grandement en cette fin de juillet). Je suis dans une boucle de GTA RP à nouveau par ce que ça colle parfaitement à mon envie de ne pas réfléchir et de me marrer un bon coup. 

 

Bannière étoilée avec manette de jeu, gameboy, dés et écrit "Côtés jeux"

Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois.

Moins de temps pour lire mais un peu de temps pour jouer. En juin (et un tout petit peu en juillet) j’ai fait plusieurs sessions de jeu et notamment avec le Neo Steam fest où j’ai testé plusieurs démos pour me vider la tête. 

Tchia

J’ai poursuivi mon exploration de Tchia qui me plait toujours autant même si certains éléments de l’histoire sont quand même un peu express sur le final. Cela dit, ça reste un jeu que j’adore jouer et qui contient de jolies surprises. La musique envoûtante est un gros plus ainsi que la fluidité de l’ensemble. J’ai terminé la première fin mais il me reste encore tout le post-crédit à faire.

Diablo IV

Juin a été le début du quatrième opus de Diablo IV avec qui je joue en coopération avec monsieur. On passe toujours un chouette moment et le scénario de ce quatrième jeu est toujours aussi joyeux, sympathique et guilleret que les précédents (sarcasme évident). Lilith est une antagoniste beaucoup trop classe pour qu’on la déteste cela dit. On a passé un bon moment entre les vagues de chaleur et j’ai hâte que l’étape déménagement s’achève pour y rejouer tranquille.

Passing by

Petit jeu d’exploration/survie à bord d’un bateau volant au milieu d’îles flottantes. La démo ne m’aura pas convaincue parce que l’aspect survie prend trop de place sur l’exploration et que les contrôles ne sont pas évidents. Je n’ai donc pas terminé la démo ne comprenant pas où le jeu voulait m’emmener même si l’idée a du potentiel. 

Robotherapy

Jeu narratif où on suit un robot thérapeute dépressif dans ce monde post-humain. L’idée est très chouette, l’humour est très sympa, un peu grinçant, mais je cherche encore le jeu… je n’ai eu quasiment que des phases de dialogues avant d’abandonner la démo. C’est plus du roman interactif qu’un jeu. Dommage.

Flutter away 

Petit jeu chill d’exploration et photo/observation d’animaux dans la forêt. La démo est très très courte mais nous dévoile, je pense, l’ensemble des petite mécaniques de jeu, à savoir la photographie et la ballade au milieu des animaux, surtout des papillons. C’est très relaxant mais pas forcément mémorable…

Venba 

Petit jeu narratif / cuisine qui se présente dans sa demo par un début d’histoire assez touchant et un graphisme très joli. Mais la demo extrêmement courte ne nous laisse pas vraiment jouer… je reste donc intéressée mais pas forcément convaincue. 

Inner ashes 

On incarne un homme atteint d’Alzheimer précoce. La démo nous propose de découvrir une plongée dans les souvenirs dans des environnements magnifiques et oniriques. Mais c’est si court qu’on n’a pas vraiment le temps de saisir le principe du jeu. Je vais me surveiller car j’apprécie les jeux narratifs et poétiques mais sans être convaincue. 

Little kitty, big city

Un petit chat d’appartement chute de son balcon et doit traverser une partie de la ville pour rentrer. Voilà pour le pitch. Récoltez des objets pour d’autres animaux qui vous aideront, quémandez des caresses ou faites chuter les piétons, détruisez les pots de fleurs et devenez un vrai chat. C’est mignon, un peu satisfaisant aussi mais pour l’instant assez bancal niveau fluidité et prise en main. A voir donc. 

Verne: the shape of fantasy 

Petit jeu d’énigmes pixel où on joue Jules Verne mais dans une réalité dystopique alternative. Après que son navire se soit échoué, Mr Verne qui n’a pas encore écrit de livres se retrouve sur une île mystérieuse. Très sympathique demo avec plein de références littéraires qui ont évidemment conquis mon cœur. C’était une belle démo!

House flipper 2

House flipper est un jeu de nettoyage-rénovation-décoration de maisons. J’ai beaucoup aimé House flipper et j’attends cette suite impatiemment. Sans surprise, cette demo s’est révélée très plaisante. Quand je vois toutes les options de colorisation des meubles de la demo je suis très impatiente! Une belle mise en bouche avec une grosse mission assez complète dans cette demo qui m’a fait replonger dans le premier opus. J’ai hâte!

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

 

 

Comments

Woh, même avec surtout des démos, ça fait un paquet de jeux tout ça. Mais surtout :
Wouhou ! Quelle bonne nouvelle pour vous ! Félicitations !

Merci beaucoup! C'est fiesta boum boum !!

Le Stuart Turton a plutôt mauvaise presse. Il faut dire que son premier roman était exceptionnel alors les suivants en partissent.

Comme on est sur une trame beaucoup plus classique, ça fait en effet une petite déception. Mais il reste très très bon dans son genre!

Bravo pour la maison !! Et que de jeux joués dis donc :p J'ai aussi repéré Diablo IV mais je pense plutôt me pencher sur Baldur's Gate après ma partie de Mass Effect ^^

Baldur's gate a l'air très sympa mais effectivement assez chronophage ^^

Add new comment