Bilan du mois de Novembre 2022
Le dernier mois de l'année débarque, il est temps de dresser le bilan du mois de novembre!
J'ai repris doucement goût à la lecture en novembre et j'ai décidé de me tourner vers des valeurs sûres et des livres de ma PAL pour passer de bons moments (et c'est réussi!). En novembre je me suis également beaucoup investi dans Mastodon, réseau où j'apprécie la bienveillance et la discussion. N'hésitez à m'y retrouver. J'ai également rédigé mon article sur les livres à glisser sous le sapin. Retrouvez-y des idées de cadeaux à (vous) faire parmi mes lectures de l'année. Vous pourrez aussi piocher des idées dans mes 20 meilleures lectures de l'année (BD et romans) que je vais poster à raison d'une par jour à partir du samedi 3 décembre sur les réseaux sociaux.
Je tiens aussi à rappeler que d'ici la fin de l'année je n'accepte aucun SP. Il ne me reste plus qu'en stock des SP surprises non demandés pour lesquels je vais probablement prendre encore du temps, mes excuses aux éditeurices.
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan de novembre (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog:
La ville peu de temps après de Pat Murphy, traduction de Patrick Marcel, Les moutons électriques, La bibliothèque voltaïque
C’est un petit coup de coeur pour La ville peu de temps après. Pat Murphy a écrit un roman magnifique plein d’onirisme et de poésie qui se fait étendard pour la paix. Son univers utopique nous offre une belle dose d’espoir et d’humanité au cœur des ruines et nous rappelle à quel point l’art peut ré-enchanter le monde et le cœur des êtres humains. C’était très beau et je vous le recommande chaudement!
Le convoyeur. Tome 3, Ces ténèbres qui nous lient de Tristan Roulot et Dimitri Armand, Le Lombard
Trois tomes et trois coups de cœur pour cette série Le Convoyeur ultra addictive et d’une qualité indéniable tant en termes de dessin, d’intrigue que d’univers et d’ambiance. Ce troisième opus apporte beaucoup de réponses et propose une évolution de l’histoire efficace et accrocheuse qui nous donne encore une fois très envie de nous jeter sur la suite.
Les promeneuses de l'apocalypse. Tomes 1 & 2 de Sakae Saito, traduction de Marylou Leclerc, Doki-Doki
Les promeneuses de l’apocalypse est un manga surprenant qui arrive à mêler la mélancolie d’un post-apo à l’exaltation de ses personnages pour un rendu foncièrement doux et positif qui n’oublie pas de petites touches d’émotions. Les paysages du Japon effondré sont splendides ce qui rend cette virée à moto d’autant plus agréable. Le tome 2 est peut-être un peu en dessus du premier mais la ballade reste très agréable.
La maison des jeux. Tome 2, Le voleur de Claire North, traduction de Michel Pagel, Le Bélial', Une Heure-Lumière
Ce second opus de La Maison des Jeux est excellent. Claire North parvient à rebattre ses cartes pour un volume très différent et pourtant subtilement lié à son premier tome en nous proposant une intrigue sous tension. On y retrouve avec plaisir la fascination qu’exerce son univers et son écriture élégante pour une fuite haletante qui, si elle paraît d’abord moins fine et intelligente, cache vraiment bien son jeu.
Nos temps contraires. Tome 8 de Gin Toriko et Senta Nakazawa, traduction de Alexandre Goy, Akata
Un avant dernier-tome surprenant et très touchant qui révèle beaucoup de choses inattendues. Je reste bluffée par l’originalité et l’intensité de cette série qui questionne notre humanité, le sens de l’existence et l’importance de l’espoir. Superbe évolution des personnages et déchirant final qui laisse quelques marques.
L'héritage de Molly Southbourne de Tade Thompson, traduction de Jean-Daniel Brèque, Le Bélial', Une Heure-Lumière
L’héritage de Molly Southbourne apporte une conclusion trépidante à une trilogie décidément surprenante. Moins audacieux mais plus accessible que les précédents, ce dernier volume nous embarque dans un rythme trépidant apportant des réponses et une fin efficace. Difficile à lâcher par son découpage en chapitres courts et son alternance de points vue, cette novella m'a emporté sans peine malgré ses défauts.
Les enfants de la baleine. Tome 19 de Abi Umeda, Glénat manga
J'aime toujours profondément cette série tant pout ses dessins détaillés que pour ses personnages et son univers très touchant. Malheureusement, je contacte depuis quelques tomes de plus en plus de longueurs et une perte de l'intensité des débuts. Il serait grand temps de conclure la série avant qu'elle ne s'essouffle complètement. Je reste accrochée mais pour combien de temps?
Dehors, les hommes tombent d'Arnauld Pontier, éditions 1115
Dehors, les hommes tombent est un texte plus costaud que son format le suggère, contenant de nombreuses réflexions sur l’Humanité et proposant un univers post-apo dense et intéressant. Érudite, la novella m’a cependant un peu perdue en chemin et n’aura pas su me convaincre pleinement à cause de sa complexité.
L'âme du chien d'Antoine Ducharme, Mnémos, Label Mu
L’âme du chien est un roman atypique de fantasy qui revisite les questions de prophétie et de destinée dans une intrigue un peu mystique. La plume du primo-auteur est pleine de personnalité mais le style narratif nous maintient un peu trop à distance empêchant l’immersion. Je reste un peu sur ma faim à l’issue de la lecture mais garderait l’auteur en mémoire pour découvrir ce qu’il a à proposer.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ?
Comments
Joli bilan pour une reprise en tout cas ! Bon mois de décembre à toi !
Merci! Décembre est un peu moins actif à nouveau mais on fait avec.
Add new comment