Bilan du mois d'Avril 2024

Il est temps de dresser le bilan du mois d'avril alors que mai approche avec ses journées plus douces... 

En avril, j'ai profité de belles arrivées au boulot pour me remettre un peu aux essais avec 4 réussites. Je me suis aussi plongée dans de belles BD, avec des lectures magistrales ainsi que dans des auteurs valeurs sûres. J'attends mai avec impatience parce qu'il va être fort occupé! Et ça commence le 4 et 5 mai à Ouest Hurlant

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan chiffré d'avril (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

La Route de Manu Larcenet, Dargaud 


L’adaptation de Manu Larcenet est très réussie. Elle respecte et rend hommage à l’œuvre originale, tant dans son déroulé, son ambiance que son visuel. On y retrouve ce monde sombre et sans espoir mais aussi la beauté de cette innocence sincère au cœur des ténèbres. L’auteur nous offre une magnifique bande dessinée, au trait fouillé et très expressif qui nous donne à vivre toute l’intensité de cette histoire magistrale.

  

Passages secrets. Tome 1, Trompe l'œil d'Axelle Lenoir, Pow Pow 


Que ce soit par son dessin doux ou par son ton frais, original et parfois sarcastique lorsque l’autrice interpelle son lectorat, Trompe-l’œil est un récit intime à la portée universelle qui nous propose de découvrir le portrait d’une fillette et autrice atypique et remarquable. Une magnifique ode à l’enfance, à la sincérité brute de cette période aux émotions fortes, teinté d’un imaginaire surprenant qui nous emporte sans faillir.

 

Pride in the city: une histoire des luttes LGBTQI+ de Gonzague Pluvinage, CFC éditions 


Pride in the city est un ouvrage magnifiquement documenté et illustré qui contextualise l'histoire de la Belgian Pride. Il est passionnant, magnifique, de belle facture et constitue un splendide rappel sur l’importance de ces défilés en ce qu’ils ont constitué et constituent encore un étendard de lutte et un lieu de réunion et de fêtes pour promouvoir le droit d’être et d’aimer qui nous voulons. 

 

Lightfall. Tome 3, Le temps des ténèbres de Tim Probert, traduction de Fanny Soubiran, Gallimard BD


Ce troisième volume de Lightfall nous propose encore une fois une histoire palpitante et touchante qui nous plonge cette fois dans une étape plus tendue et plus introspective dans l’aventure de nos personnages. C’est d’ailleurs un plaisir de retrouver notre duo si attachant par leurs failles et de découvrir de grandes révélations sur cet univers dans un tome qui constitue un tournant dans la série.

 

Ceci n'est pas un livre sur le genre de Morgan N. Lucas, Les Insolentes


Dans cet ouvrage très didactique, l’auteur questionne la notion de genre sous divers prismes, de l’éducation genrée aux stéréotypes et injonctions en passant par les transidentités ou même encore la langue comme outil de domination genrée. Riche et accessible, cet ouvrage invite à repenser notre façon de penser et éclaire de manière efficace et claire les inégalités de genre ainsi que nos biais cognitifs concernant ces notions.

 

Peines de mots perdus de Jean-Laurent del Socorro, Argyll 


Peines de mots perdus est un excellent divertissement, digne des classiques de cape et d’épée avec un esprit beaucoup plus féminin. Composé en 3 micro-intrigues sur 3 périodes temporelles différentes, il plante rapidement le décor historique, le rendant accessible avec une facilité déconcertante et propose, en sus, un florilège de personnages ayant réellement existé. Je suis cependant un peu restée sur ma faim, appréciant les histoires qui prennent leur temps là où le format des ces récits ne le permet pas.

 

Ne suis-je pas féministe? de Emmanuel Beaubatie, Seuil, Libelle 


Dans ce court manifeste, l’auteur interroge le rejet des transidentités par certaines féministes et, plus largement, le rejet de toutes formes de minorités. Il explore de manière brève, mais très juste, les discriminations multiples dont sont victimes ces personnes et démontre en quoi leur exclusion ne peut que réduire nos luttes. Clair, concis mais néanmoins incisif sans jamais être virulent sans raison, cet essai invite à changer de regard et à repenser le féministe dans toute son intersectionnalité. Une lecture importante.

 

Et toi, t'en veux des mômes? de Laura Boit et Nade, Leduc graphic


Cet ouvrage regroupe 8 témoignages sincères et intimes de personnes ayant fait le choix de rester sans enfant. Ayant des parcours de vie distincts et étant d’âges et de conditions différentes, ces 8 personnes illustrent la pluralité des injonctions sociales, familiales et culturelles subies, ainsi que les différents obstacles rencontrés pour assumer leur choix. Touchants, ces récits rappellent que cette décision est légitime et qu’elle est assumée et réfléchie. 

 

Central station de Lavie Tidhar, traduction de Julien Bétan, Mnémos


Central station est un roman où le personnage principal, la ville elle-même, se dessine à travers 13 récits liés mais indépendants à la fois qui dessinent la fresque de ce lieu, de sa vie multiculturelle, de son histoire mais aussi de l’univers immense où elle s’inscrit. Foisonnant, palpitant et vertigineux, le récit manquait malheureusement pour moi d’un fil rouge plus solide où d’une émotion plus forte pour ne pas me laisser de côté. Je vous conseille cependant sa lecture mais seulement si votre fatigue n’est pas trop intense car il nécessite de s’accrocher un peu.

 

Morpheus de Yann Bécu, Francesco Trifogli et Axel Gonzalbo, Les Humanoïdes Associés 


Morpheus est une bande dessinée qui m’a tout autant conquise que laissée dubitative. C’est une belle porte ouverte sur un univers original qui revisite complètement le post-apo ainsi que notre façon de vivre. C’est aussi un format qui ne permet pas de saisir tout le génie de cette idée. Morpheus est néanmoins une très bonne BD de science-fiction, rythmée, surprenante et n’oubliant pas de conserver sa part d’humanité. On se demande juste si elle est bien complète ou si elle attend une suite.  

 

Bannière étoilée avec des tickets de cinéma, pop corn et caméra et écrit "Films et séries"

On a regardé la saison 5 de The Rookie et c’était super bien. Vraiment une série qualitative avec des personnages auxquels on s’attache vraiment. L’aspect policier passe désormais un peu en dessous des intrigues personnelles et des antagonistes longue durée. J’ai passé un super moment sur chaque épisode et j’attend la prochaine saison avec énormément d’impatience. 

On a aussi tenté le visionnage de la série Fallout. Mais après deux épisodes, j’ai abandonné alors que les critiques sont plutôt excellentes. J’apprécie beaucoup de choses, comme les clins d’oeil à l’univers du jeu, le ton volontairement décalé, l’ambiance générale. Mais le côté ultra scripté de la série avec ses énormes ficelles scénaristiques m’a vraiment gonflé. L’aspect ultra violent qui est issue des jeux semble lui aussi mal jaugé. On est à la fois dans le trop pour une série qui essaye d’attirer le tout public et le pas assez pour l’adaptation. J’ai aucune envie de poursuivre la série de mon côté.

 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

Comments

Je suis content de voir que "The Rookie" ne se perd pas malgré la longueur, ça me rassure pour quand je vais enfin rattraper mon retard. Surtout que j'ai justement vu ce matin que la série a été renouvelée pour une saison 7 !

Oh trop bien!!! 

Beau bilan !

Merci beaucoup

Pas de déceptions ce mois-ci donc, c'est top ! Chez moi c'était un mois "relectures". Il va me falloir me repencher sur le contenu de la PAL maintenant !

C'est chouette aussi les relectures. Je devrais me laisser le temps d'en refaire.

Add new comment