Bilan du mois de Juin 2024

C'est déjà la fin du mois de juin, il est temps de revenir un peu sur ce mois passé, avec peu de lectures, beaucoup de jeux testés et des vacances...

En juin, c'était les vacances pour nous avec un petit road-trip dans le sud et l'ouest de l'Irlande qui nous ravit toujours de ses paysages mais où, tout de même, on a regretté une plus grande foule qu'il y a 8 ans quand on avait été au nord du pays. Au programme on avait: des marches, de la nature, des moutons (qui sont vachement mieux que les humains quand même) et du soleil sous le vent. Qui dit vacances ne dit pas lecture chez moi puisqu'on est très occupés les journées, généralement bien fatigués le soir et que le but est d'avant tout profiter des lieux traversés. Je suis cependant retournée à des anciens amours en me replongeant dans un thriller pendant cette période propice à la déconnexion. 

Face au contexte actuel terrifiant, j'ai décidé durant le mois de vous conseiller des livres pour garder espoir. Si vous avez loupé cet article, je vous remets le lien > ici <. 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan chiffré de juin (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

 

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

Hope de Noëmie Lemos, Timelapse


Hope est un roman qui construit, dans la douleur, une société utopique. Poétique fable écologique, c’est un récit qui fait l’ode à l’imagination et à la création et qui offre une belle dose d’espoir sans se leurrer pour autant sur les difficultés à accéder à un avenir plus doux. J’ai été emportée par cette histoire originale et par la plume de son autrice. Pour un premier roman, c’est une belle réussite!

  

 

La marche funèbre des marionnettes d'Adam-Troy Castro, traduction de Benoît Domis, Le Bélial', Une Heure-Lumière 


La marche funèbre des marionnettes est une nouvelle pépite d’Adam-Troy Castro qui propose non seulement un univers de SF d’une richesse folle qu’il développe et fait évoluer de texte en texte mais aussi une réflexion profonde sur l’altérité et l’incompréhension d’une culture qui nous est totalement étrangère. Le tout sans oublié l’émotion, la sincérité d’une rencontre et la beauté fascinante d’une forme d’art au-delà de tout ce qu’on arrive à envisager. Grandiose.

 

La Saignée de Cédric Sire, LGF, Livre de poche


Cédric Sire a réussit à m’emporter sans faillir dans ce roman dérangeant mais captivant. Le rythme est trépidant, l’intrigue plutôt bien menée et les personnages, notamment féminins, très réussis. Je regrette un peu le manque de surprise sur certaines révélations mais je n’ai jamais ressenti de frustration pour autant, emportée par la tension maîtrisée et les dénonciations sous-jacentes.

 

Dreamblood. Tome 1, La lune tueuse de N.K. Jemisin, traduction de Pierre-Paul Durastanti, Gallimard écoutez lire  


Ce premier volume de Dreamblood est un bon roman de fantasy. Son univers est riche, son système de magie original, ses personnages magnifiquement écrits et nuancés et les jeux de pouvoir et questionnements soulevés sont maîtrisés. J’ai cependant regretté une intrigue trop manichéenne et au rythme inégal qui m’aura un peu fait lâcher en chemin. On sent ici un texte encore timide écrit avant sa saga formidable qui déployait toute la richesse du talent de l’autrice.

 

 

Bannière étoilée avec manette de jeu, gameboy, dés et écrit "Côtés jeux"

Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois. 

 

 

En juin c'était le retour du NeoFest sur Steam avec une pluie de nouvelles démos de jeux à tester en plus de toutes celles du Summer Game Fest. On avait, cette année, une quantité folle de jeux qui proposaient une démo gratuite et j'ai pu en tester presque une cinquantaine. Parmi eux, 22 titres sont vraiment sorties du lot, finissant pour la plupart dans ma wishlist ou sont susceptibles de vous intéresser. J'ai donc décidé de vous présenter ces 22 jeux prometteurs. 

Tiny bookshop développé par Neoludic games. 
Jeu de gestion cozy de librairie dessiné à la main. Date de sortie non annoncée. 

La possibilité de choisir les couleurs des genres de livres dès les options est un excellent point, inclusif qui plus est! Et le jeu continue ensuite sur sa belle lancée. Nous voici à la tête d’une petite librairie ambulante qu’on agrémente et décore à notre envie. Rencontres avec les locaux, choix de l’emplacement, petites missions accompagnent nos journées de vente. L’aménagement chaque soir ajoute au game play. Le gros plus: lorsqu’un client a besoin d’un conseil, on a accès à de vrais titres et résumés de livres. C’est formidable! Le jeu existe en plusieurs langues dont le français avec des références d’auteurices adaptées à la langue. C’est le jeu parfait pour toutes les personnes amatrices de livres et de jeux cozy. Je ne voulais pas m’arrêter de jouer et j'ai déjà refait le démo 3 fois pour le plaisir. Évidemment en whishlist. 

 

Spilled développé par la solo dev Lente. 
Jeu de nettoyage détente à bord d’un bateau aspirant la pollution.

C’est chill, apaisant. On nettoie à l’aide de notre petit bateau des étendues d’eau polluées qui revivent suite à notre passage. Le jeu manque encore un peu de maniabilité mais c’est tout de même satisfaisant de finir une zone. Un petit jeu relaxant pour de petites sessions sans prise de tête. C’est ajouté à la wishlist. 

 

Schim développé par Ewoud van der Werf et Nils Slijkerman.
Jeu de plateforme exploration. Sortie le 18 juillet 2024.

On incarne une petite ombre qui se trouve séparée de son propriétaire et qui saute d’ombre en ombre pour tenter de le rejoindre, en plus de petites missions croisées en chemin. L’idée est originale et l’esthétique très sympathique. Cependant, le fait d’être très peu guidé, notamment sur l’existence de petites quêtes secondaires rend l’exploration un peu hasardeuse. La maniabilité est par contre très bonne et nul doute que des accros de speedrun trouveront ici plein de possibilités.

 

Tiny glade développé par Pounce light.
Jeu de construction détente en bac à sable. Sortie prévue 3ème trimestre 2024.

Il s’agit d’un petit jeu de construction de diorama d’inspiration médiévale. Mur couverts de lierres, tours, petits maisons, chemins tortueux dans la végétation… Laissée libre cours à votre inspiration et caressez les moutons alentours. Pas de but, pas d’objectif, juste faire ses petits paysages. C’est très beau, très mignon. On peut même photographier nos créations et plusieurs environnements seront dans le jeu final. Mais… on peut s’ennuyer vite. Au moins, ça détend pour de petites sessions même s’il est plus agréable d’y jouer sur ordinateur que sur Steam deck pour l’instant. En wishlist en espérant un petit prix. 

 

Cato développé par Team Woll.
Jeu de puzzle plateforme. Sortie prévue en 2024.

Un chat avec un toast beurré sur le dos partent en aventure dans un ensemble de platerforme et énigmes. Le toast seul saute, le chat peut seul passer dans les tuyaux, ils activent des plateformes chacun séparément mais c’est ensemble seulement qu’ils finissent le niveau. C’est très simple à prendre en main mais les énigmes laissent, elles, parfois, du fil à retordre. J’ai énormément aimé cette looongue démo. Je n’ai sûrement pas le cerveau pour ce jeu mais j’ai adoré l’expérience! C'est original et très plaisant. Une bonne surprise.

 

Dustborn développé par Red Thread Games.
Jeu narratif d’action-aventure. Sortie prévue le 20 août 2024.

La démo est un peu particulière car elle ne suit pas le début du jeu mais propose différentes scènes des premières heures de jeu pour découvrir la variété du game play. On suit un groupe de gens qui semblent être en mission au cœur d’une dystopie américaine ultra contrôlée. Et certains ont des pouvoirs liés à la voix. C’est très beau, avec une esthétique dessinée. Et les différents game play, du jeu musical aux discussions à choix multiples en passant par les combats ultra satisfaisants font déjà de ce jeu un titre à suivre de près. Étant amatrice de jeux narratifs à cheminements multiples, c'est évidemment en wishlist!

 

Just Crow things développé par Unbound Creations. 
Jeu d’action-aventure humoristique avec petites énigmes. Date de sortie non annoncée.

On est clairement sur un jeu sans prise de tête à la Untitled goose game mais cette fois avec un pigeon qui peut sacrément foutre le bazar (pour vous dire j’ai mis le feu à une fête d’anniversaire et tabasser des gamins à coup de batte de baseball…). On a des petites missions à remplir tout en profitant pour chier sur les humains et tout casser. C’est stupide mais assumé et c’est plutôt réussi. En wishlist pour des petites séances défouloir débiles.

 

The Crush house développé par Nerial.
Jeu de simulation de gestion de show de télé-réalité (avec un twist). Sortie prévue le 9 août 2024.

C’est un jeu surprenant au potentiel comique certain. On incarne la réalisatrice d’un show de télé-réalité aux participants lunatiques et on se doit de filmer ce que l’audience veut… même si c’est des plans sur des fesses. C’est stupide, volontairement sarcastique sur ce monde de faux-semblant/voyeurisme et la démo suggère un twist à venir qui va sûrement pimenter un peu notre aventure. J’avoue que je suis curieuse de ce que le scénario réserve. Je vais donc le garder à l’œil… Hop en wishlist!

 

Creatures of Ava développé par Inverge Studios.
Jeu d’aventure-exploration. Sortie prévue en 2024.

Le jeu nous fait incarner une humaine chargée de sauver les créatures de la planète Ava envahie par une forme d’infection qui risque de tuer toutes les espèces. Il y a de l’énigme, de l’exploration et une histoire qui paraît intéressante en plus d’une certaine douceur. Les “combats” ne sont là que pour aider les créatures à être désinfectées sans jamais les blesser. L’idée est de soigner, de pet-pet tout ce petit monde et d’en conduire un certain nombre sur une arche qui doit leur permettre de survivre. C’est assez joli mais pour l’instant ça manque encore de fluidité. 

 

Linkito développé par Kalinarm.
Jeu de casse-tête. Sortie prévue le 23 juillet 2024.

Si Cato avait mis mes méninges a l’épreuve, ce n’est rien comparé a Linkito qui propose des casse-têtes à base de lignes de courants, de petites programmations, etc. Le tout dans un univers non dénué de sarcasme et d’humour. Bien que ma petit tête n’est pas la plus optimale pour ce genre de jeu, j’ai trouvé les tableaux originaux, progressifs et accrocheurs. Pas certaine de m’en sortir sur la suite mais le jeu est très prometteur et dans sa présentation lors de Game made in France, on a vu qu'il y avait encore beaucoup de très bonnes idées a découvrir dans le jeu final. En wishlist.

 

A last song développé par Anomalie Studio.
Jeu d’aventure-exploration. Sortie prévue en 2024.

Ce petit jeu nous fait incarner une sorte de Wall-E musicien dont la mission est de nettoyer des plantes par la musique. C’est mignon, le côté musical est accessible et progressif et l’ambiance réussie. Seul bémol, il y a des combats de boss à mener et je dois avouer avoir bien peiné sur le deuxième de la démo ce qui m’inquiète concernant la courbe de difficulté. Il est néanmoins en whishlist pour son originalité et son univers. Et parce que les musiques sont très sympas!

 

Interior designer développé par Roomvas.
Jeu de simulation de décoration. Date de sortie non annoncée.

Bien que le jeu ne fonctionne pas à 100% sur mon Steamdeck, j’ai trouvé la démo prometteuse. C’est beau, il y a pas mal de possibilités déjà et les missions sont variées. Il s’agit bien sûr d’un simple jeu d’aménagement d’intérieur sans grande originalité mais c’est parfait pour des petites sessions détente. À condition que les contrôles soient plus fluides sur mon support à l’avenir…

 

Tavern talk développé par Gentle troll entertainment.
Jeu narratif de fantasy. Sorti le 20 juin 2024.

Tavern talk vous met dans la peau d’un tavernier dans un univers de fantasy. Mais il s’agit surtout d’un jeu narratif. Écoutez vos clients, choisissez vos réponses et, selon leurs besoins, servez-leur une boisson. Vous remplissez aussi votre tableau de quête en fonction des informations recueillies auprès d’eux. Original mais peut-être un peu trop inactif dans son game play, le jeu n’est pas inintéressant et propose des dialogues un peu drôles mais manque peut-être d’un peu de vie côté joueur pour l’instant.

 

Mirthwood développé par Bad Ridge Games.
Jeu de craft-farming et aventure. Sortie prévue pour le 3ème trimestre 2024.

Dans un univers médiéval où nous avons tout perdu, il s’agit de survivre en faisant pousser de la nourriture, en cueillant, chassant et récoltant des ressources mais aussi en se battant contre les bandits. C’est aussi un jeu de simulation de vie avec des possibilités de relations avec les PNJ. Et également un jeu d’exploration-aventure avec des énigmes, des enquêtes et des histoires à découvrir. Un ensemble fort complet et pas moche du tout. Mais peut-être un peu trop de choses à faire pour l’amatrice de simplicité que je suis. 

 

On your tail développé par Memorable Games.
Jeu d’enquête/simulation de vie. Sortie prévu en 2024.

Plutôt bonne surprise que cette démo. Le jeu est très joli, les designs des personnages anthropomorphiques de qualité et la fluidité de gameplay présente. Je crains que le jeu soit fort court mais l’idée est intéressante de mêler enquêtes, rencontres et esprit de vacances à la fois. À surveiller. 

 

Thalassa edge of abyss développé par Sarepta Studio.
Jeu d’enquête et fiction interactive sous l’eau. Date de sortie prévue le 1er août.

J’ai adoré cette immersion dans cette démo très généreuse (1h30!). On explore un navire qui a coulé à la recherche d’indices sur ce qui a pu se passer à bord. L’histoire est prenante et l’ambiance très réussie. Et le dosage de difficulté particulièrement bon. Ni trop simple ni impossible. Un plaisir. Attention cependant si vous craignez les endroits clos et les fonds marins, le jeu peut alors devenir oppressant (mais c’est même précisé en CW au lancement). J’ai pour ma part adoré résoudre des pans d’énigmes et je m’ajoute ce titre à ma liste d’envies. 

 

Haunted house renovator développé par Image Power S.A.
Jeu de simulation de rénovation. Date de sortie non annoncée.

Mélangez House flipper et des activités d’exorcisme et vous avez ce jeu. Au programme, rénovation, décoration, nettoyage et réparations mais le tout pimenté par du surnaturel qu’il va falloir chasser. La démo rencontre plusieurs bugs mais l’expérience est néanmoins marrante et offre une expérience sympathique aux personnes amatrices de ce genre de jeu. Il apporte une petite touche d’originalité qui fait plaisir. Je le garde en liste de souhaits!

 

Caravan Sand Witch développé par Studio plane toast.
Jeu d’exploration-aventure. Sortie prévue en 2024.

Ce jeu se présente comme un petit jeu d’exploration narratif au sein de paysages désertiques où nous recherchons notre père disparu. C’est plutôt joli, la démo est agréable (bien que les performances du jeu restent à optimiser) et l’univers me plait. Je suis intriguée. Pas encore convaincue à 100% mais ça peut être un petit jeu sympathique où la recherche des collectibles peut me perdre quelques heures. 

 

The August before développé par Silly Little games.
Jeu détente de rangement. Date de sortie non annoncée.

On est face au classique petit jeu de rangement narratif. La démo nous demande de ranger la chambre et faire sa valise. C’est chill, paisible. Mais pas très original dans la multitude des jeux du genre. Néanmoins si vous voulez un instant détente rangement c’est peut-être bien ce qu’il vous faut. C’est mignon, doux et pastel.

 

Farewell North développé par Kyle Banks.
Jeu d’exploration narratif. Sortie prévue le 15 août 2024.

Magnifique. On incarne ici un charmant dogo qui tente d’aider sa maîtresse visiblement en souffrance (cw: deuil). Le récit se déroule en Écosse. On explore, on reconstruit le paysage et on amène de la couleur autour de nous. C’est très joli et très prometteur en terme d’expérience émotionnelle (le passage de la chanson <3). J’aime beaucoup beaucoup!! Je suis curieuse de vivre ce petit jeu jusqu’au bout.

 

Preserve développé par Bitmap Galaxy. 
Jeu de construction/placement casse-tête de gestion de réserve naturelle. Sortie prévue 3ème trimestre 2024.

Avec un simple système de placement de tuiles hexagonales et de cartes à appliquer sur ces tuiles, Preserve propose un jeu d’agencement doux où le but est de faire revivre la biodiversité en créant des zones d’habitat permettant d’accueillir de la faune. C’est beau, apaisant et facile à prendre en main. Un petit jeu fort prometteur qui m’aura fait passé un moment sympathique.

 

The Operator développé par Bureau 81.
Jeu d’enquête narratif. Sortie prévue en juillet 2024.

Rares sont les démos à me donner autant envie de poursuivre le jeu. The Operator nous met dans la peau d’un employé des services secrets censé aider les agents de terrain en analysant les documents (vidéosurveillance, photos, recueils de données, témoignages…) qu’ils envoient, en cherchant des informations pour les aider dans leur affaire. Le tout dans une histoire qui semble prendre de sacrés dimensions! C’est très immersif et terriblement accrocheur. Je crève d’envie de connaître la suite de cette histoire et de tout analyser en long, en large et en travers. C’était LA surprise de toutes ces démos. Je ne m’attendais pas à accrocher, j’ai été plus que conquise! Vivement la sortie, je veux savoir!!! À noter que les textes en français sont un gros plus pour ne rien louper de l'intrigue. 

 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

Add new comment