Bilan du mois d'Octobre 2017

C'est le 1er novembre, et donc l'heure du bilan lecture du mois d'octobre!

J'avais prévu une PAL pour octobre assez immense pour bien profiter du Mois de l'imaginaire, mais finalement je n'en aurai même pas lu la moitié avec mes week-ends fort occupés par des conventions à droite à gauche. J'ai malgré tout eu de beaux moments de lecture avec de la SF, du post-apo et du thriller et bien entendu « l’album jeunesse du mois ».

Le bilan en chiffres :

  • 6 romans + 1 album
  • 2488 pages
  • 7 éditeurs différents / 7
  • 6 nationalités différentes pour les auteurs 
  • 2 emprunts en bibliothèque + 3 services presses + 1 gain concours

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique complète est disponible sur le blog :

Les buveurs de lumières de Jenni Fagan, Métailié 


Une lecture étonnante dont la poésie continue à m'enchanter un mois après. C'est un livre dont j'ai encore beaucoup de difficulté à parler car il m'a provoqué des émotions indescriptibles. Tout se déroule dans une promesse d'ère glaciaire et de chaos, mais tout en douceur, avec des pesonnages abimés mais passionnants, le tout se déroulant dans des paysages enchanteurs. Je n'en retiens aujourd'hui qu'une seule chose: la plume. Si poétique et si intense que certains passages continuent à résonner en moi.

Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf, éditions du Cherche-Midi (#TeamThrillersCHM) 


Un petit thriller historique "érudit" qui m'a agréablement surprise. On y suit deux histoires parrallèles, l'une dans notre présent et l'autre à l'époque de l'Inquisition, chacune partant de détails dans le tableau Le jardin des délices de Jérôme Bosch. Une intrigue bien ficelée, assez passionante et surtout très immersive, notamment pour la partie dans le passé. On y décèle aussi beaucoup de connaissances!

Coeurs artificiels de Laura Lam, Livre de poche imaginaire


Le coup de coeur n'a pas été loin pour ce roman SF palpitant. Avec des héroïnes siamoises, un univers d'une grande richesse qu'on se plait à découvrir et qui propose plein de pistes de réflexions, notamment sur le côté humain/machine, et une intrigue qui va à 100 à l'heure et qui ne lésinne pas en rebondissements, Coeurs artificiels est vraiment un très bon roman.

Les Mystères de Larispem. Tome 1: Le sang jamais n'oublie de Lucie Pierrat-Pajot, Gallimard jeunesse


On sait qu'un premier tome fonctionne lorsqu'en le refermant, vous n'avez qu'une envie, vous jeter sur la suite. L'univers uchronique et steampunk de cette saga m'a complètement envoûté et l'intrigue m'a elle aussi bien intéressée. Une bonne lecture jeunesse qui se dévore aisément.

Sirius de Stéphane Servant, Rouergue: Coup de coeur du mois! 


Je suis encore toute bouleversée par Sirius et je n'arrive toujours pas à vous en parler convenablement. Sirius c'est la plus belle fin du monde qu'il m'ait été donné de lire, Sirius c'est un roman puissant qui dit les choses avec énormément de simplicité et de justesse mais qui vous colle des gifles à chaque page, Sirius c'est l'histoire d'un petit garçon extraordinaire qui se loge dans votre coeur et s'y installe pour une durée indéterminée, ... Bref Sirius est un roman magnifique, une des plus belles lectures de 2017 pour moi.

Là où dort la lune de Grazia La Padula, Marmaille & cie : l'album du mois


Cet album est et restera un coup de coeur absolu pour ses illustrations. Chaque page est absolument sublime et il y a tant de détails qu'on se plait à le regarder enore et encore. Côté récit, si j'ai apprécié les idées et cette jolie mise en avant du pouvoir de l'imagination, j'ai trouvé l'ensemble assez complexe pour les enfants et malheureusement pas assez développé à cause du format. 

L'Hôtel de Yana Vagner, Mirobole éditions


Vous connaissez tous mon amour pour la plume si riche et intense de Yana Vagner. Et si je n'ai pas retrouvé l'engouement que m'avait provoqué son diptyque apocalyptique, L'Hôtel m'a à nouveau prouvé son talent pour la construction psychologique des personnages et pour la finesse de son analyse des comportements humains. Un huis-clos à la Dix petits nègres éxigeant et un peu lent mais qui ne manque pas d'atouts!

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Add new comment